22 mai 2018
Les Josiannes, c’est le nom que des paysannes d’Ile-de-France ont décidé de donner à leur groupe d’échanges : les joyeuses et singulières paysannes.
Un groupe d’échanges composé de femmes paysannes qui s’est déjà réuni 3 fois depuis janvier 2018. Et d’autres dates sont d’ores et déjà programmées. Un groupe joyeux, plein d’énergie dans lequel les femmes se sentent actrices !
C’est parti d’une étude menée par le Réseau AMAP IdF auprès de 14 femmes paysannes : il était question de leur parcours à l‘installation, de leurs congés maternité pour certaines, des relations plus ou moins compliquées avec les fournisseurs ou encore de leur sensation de « toujours devoir faire ses preuves » mais aussi et surtout de leur quotidien.
Une première rencontre a été organisée fin janvier, les femmes paysannes ont discuté, échangé, se sont questionnées, ont imaginé. L’envie était née ! Celle de se retrouver plus régulièrement.
• Pour se soutenir
Les questions de surmenage, de stress au travail, du « trop de pression » sont omniprésentes à certaines périodes de l’année. Pour ne pas être seule, pour être écoutée voire conseillée, les paysannes veulent faire de ce groupe un espace de partage, d’écoute et de soutien. Il pourra même exister des relais entre chacune pour prendre des nouvelles pendant les moments plus difficiles.
• Pour sortir du quotidien « boulot » et « se faire du bien »
« Manquer de temps » ou « ne plus trouver le temps » pour faire d’autres choses à côté du boulot, ce sont aussi des questionnements qu’elles ont partagé. Mais l’envie ne manque pas. Alors elles réfléchissent aussi à faire de ce groupe un espace pour apprendre à faire de nouvelles choses ensemble et organiser des évènements: randonner, méditer, organiser des ateliers poterie et cuisine etc.
• Pour accompagner et soutenir les porteuses de projet dans leur installation
Parce qu’il y a autant de femmes que d’hommes qui souhaitent s’installer mais que les chiffres le montrent : elles sont moins nombreuses à l’arrivée. Et aussi parce qu’elles ont été nombreuses à se questionner sur leur parcours, les femmes paysannes souhaitent leur montrer que femme et paysanne, c’est possible ! Faire connaître les parcours des femmes paysannes, créer un réseau de parrainage : autant d’actions à mettre en place.
Mais aussi pour : créer des dynamiques locales pour redynamiser leur village, échanger sur le manque de représentativité des femmes dans les instances, parler du remplacement sur les fermes quand les femmes partent en congé maternité etc.
Ce qu’elles veulent : être actrices de leur territoire !
Leur choix a été de créer un groupe « non-mixte » qui rassemble toutes les femmes paysannes et salariées agricoles de la région francilienne, quels que soient leurs statuts : exploitantes agricoles, conjointes collaboratrices, cotisantes solidaires, salariées ou entrepreneuses à l’essai ! Si les femmes de paysans souhaitent rejoindre le groupe, elles sont aussi les bienvenues.
La non mixité a toute sa légitimité : les femmes partagent des problématiques qui ne sont pas communes aux hommes. « Faire connaître la cause des femmes » est important. Il ne s’agit pas d’une exclusion totale des hommes non plus. Une fois certains sujets réfléchis entre femmes paysannes, elles pourront porter une voix commune et organiseront des temps de réflexion plus large en mixité.
«Toujours le nez dans le boulot, on a vite tendance à se renfermer et ne plus voir personne. Pour moi, ces rencontres entre Josiannes, c'est le moyen de s'ouvrir à nouveau à d'autres qui comprennent réellement mon stress, ma fatigue, mon physique qui ne suit pas toujours, les remarques qu'on me fait à droite à gauche... On est toutes femmes et paysannes, et on se soutient et ça fait du bien. Il y a beaucoup d'énergie au sein de ce groupe, qui fait qu'on se sent mieux après qu'avant le regroupement. » Noémie, éleveuse de chèvres
« Quel bonheur de se retrouver…de se sentir entendue, comprise, d’envisager des actions ensemble: ça donne bien la patate!! » Alice, maraîchère
La prochaine rencontre des Josiannes se fera le lundi 11 juin à Brie-Comte-Robert (77) puis une rencontre régionale « lancement officiel du groupe des Josiannes » sera organisée à Montreuil le samedi 30 juin.
Que vous soyez intéressée pour participer à l’une des rencontres ou que vous souhaitiez recevoir les mails des Josiannes (liste de discussion lesjosiannes@framalistes.org), n’hésitez pas à contacter Aurélia Opoix qui est en charge des abonnées de la liste : opoix.aurelia@neuf.fr - 07 82 78 04 70.
Par Anne, salariée du Réseau
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter