24 fév 2023
L'expérience de partenariat entre des paysans et les Restos du Cœur
Le 8 novembre dernier, lors des journées nationales des Restos du Cœur, le Réseau AMAP IdF a présenté le modèle des AMAP et le partenariat d'approvisionnement singulier expérimenté entre les Restos du Cœur et quatre fermes en AMAP. Ont témoigné Vincent Simonnet de la ferme Simonnet (et admin' au Réseau), Guillaume Sampé de la ferme De la Fourche à la fourchette et Emilie, salariée du Réseau.
Tout a commencé au printemps 2021 par un premier contact entre le Réseau AMAP IdF et les Restos du Cœur au niveau national. Le Réseau travaille sur l'accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Les Restos souhaitent alors améliorer la qualité des légumes et fruits distribués, favoriser un approvisionnement local et plus spécifiquement cibler de petites fermes. Alors pourquoi pas des fermes en AMAP ? L'idée est alors de lancer une expérimentation avec quelques fermes en maraîchage pouvant approvisionner des centres de distribution de leur territoire en légumes. Plusieurs paysan·nes du réseau manifestent un intérêt pour le projet. La 1ère expérimentation s'appuie sur un partenariat avec Guillaume Sampé, maraîcher à Montargis (45) pour la livraison de 3 centres de distribution durant la campagne été 2021.
En parallèle, un groupe de travail, composé de salariées et d'admin' du Réseau se monte pour réfléchir aux modalités d'application du contrat AMAP dans le cadre d'un partenariat restos/paysan en AMAP. On aboutit à un contrat d'approvisionnement singulier, décliné de l'éthique des AMAP pour sécuriser la viabilité des fermes : un préfinancement de 50% au début du contrat puis deux paiements de 25%, un à la moitié de la campagne et le second à la fin, mais aussi un prix au kilo proposé par le producteur et en discussion avec les responsables locaux des Restos et le choix des produits livrés.
A l'automne 2021, pour la saison hivernale, les paysan·nes de trois fermes rejoignent le projet : Simon Ronceray de la ferme des Trois Parcelles (Loiret), Vincent Simonnet de la ferme Simonnet (Aube), et Hélène et Etienne Falise du Village potager du pays de Nemours (Seine-et-Marne).
Quatre fermes en partenariats, quatre mises en oeuvre spécifiques
Ces quatre fermes ont conclu un partenariat suivant les principes définis... les quatre mises en œuvre sont spécifiques, liées à chaque ferme et à son modèle.
Ainsi, pour la ferme Simonnet, les AMAP restent le cœur de l'activité, la base de leur ferme. L'approvisionnement des Restos du Cœur est un complément : la livraison présente l'avantage d'être proche de la ferme et le partenariat est porteur de sens car il touche un autre public. Chaque semaine, Vincent échange avec les bénévoles et espère bientôt organiser une visite sur sa ferme. Si vous voulez découvrir un peu plus son partenariat, cette petite vidéo vous en dira plus (par contre, il faudra vous connecter...).
Guillaume aussi cherche à faire découvrir sa ferme aux personnes accueillies par les Restos du Cœur. Il les rencontre d'ores et déjà une fois par trimestre pendant la distribution qui a lieu le lendemain de la livraison. Il l'appelle son « AMAP du cœur ». Envie d'en savoir plus sur le partenariat entre la ferme De la fourche à la fourchette et les restos, voir ce replay.
Le bilan est positif du côté des personnes qui apprécient la qualité et la fraîcheur des produits ainsi que le contact avec le paysan, tout comme du côté des paysans qui sont heureux de partager leur récolte avec des personnes qui n'y ont pas habituellement accès.
Prochaine étape : réussir à faire venir des bénévoles et des personnes accueillies sur les fermes !
par Emilie, salariée du Réseau AMAP IdF