Agir au sein du Réseau AMAP IdF

Amapien·ne, paysan·ne ou membre sympathisant ou partenaire, vous pouvez devenir bénévole du Réseau AMAP IdF en rejoignant un groupe de travail thématique, en devenant administrateur·rice du Réseau ou ambassadeur·rice du Mouvement en Île-de-France.

Devenir ambassadeur·rices du Réseau AMAP IdF

Comment parler AMAP sur un forum des associations ? Quels messages-clés faire passer à un journaliste ? Bref, comment parler AMAP autour de soi ?
Pour « faire mouvement » au-delà de son groupe, le Réseau AMAP IdF propose une formation pour les amapien·nes pour devenir relais de ce mouvement citoyen, être légitimes pour en parler et agir pour celui-ci. Cette formation d'une demi-journée permet de :

  • Disposer d'éléments de langage concrets sur les AMAP (chiffres, messages clés...) 
  • Connaître les outils à disposition des groupes AMAP
  • Rencontrer d'autres amapien·nes et partager ses expériences.

Retrouvez les prochaines dates dans l'agenda... inscrivez-vous !


Rejoindre un groupe de travail thématique

le Réseau AMAP IdF met en place des groupes de travail lorsque des ressources supplémentaires sont nécessaires pour approfondir un sujet. Ils regroupent administrateur·rices, salarié·es et bénévoles membres du Réseau qui souhaitent donner de leur temps ponctuellement sans forcément s'engager sur le long terme.

Actuellement, sont actifs au sein du Réseau AMAP IdF, les groupes de travail ci-dessous :

  • Recherche de financements : l'objectif est de trouver des financements privés pour les missions du Réseau insuffisamment financées. Plus d'infos ici !
    Contactez Jérôme (jerome[at]amap-idf.org) pour rejoindre le "GT Fi".
  • Accessibilité : ce groupe travaille sur les différentes expérimentations de dispositif d'accessibilité dans les AMAP.
    Contactez Emilie (emilie[at]amap-idf.org) pour travailler à rendre le modèle AMAP plus accessible.
  • Adhésions : ce petit groupe fait un travail de fourmis en contactant les groupes en AMAP et les fermes non adhérentes pour faire connaissance et expliquer les actions du Réseau.
    Contactez Claire (claire[at]amap-idf.org) pour convaincre les groupes en AMAP et les fermes de l'importance de leur soutien.
  • Communication : Une campagne de communication se prépare... et a besoin de bénévoles avec des compétences en communication !
    Contactez Claire (claire[at]amap-idf.org) pour construire la prochaine campagne.
  • Comité rédactionnel : Envie de contribuer à la lettre d'infos par une recette, un reportage, un retour d'expérience ?
    Contactez Claire (claire[at]amap-idf.org) pour prêter votre plume.

Devenir administrateur·rice du Réseau AMAP IdF

Le collectif d'administration du Réseau AMAP IdF est composé de paysan·nes et des amapien·nes bénévoles prêt·es à donner de leur temps (en fonction de leur disponibilité) pour soutenir l'agriculture paysanne sur le territoire francilien. Le collectif se réunit plusieurs fois par an pour traiter des sujets de fond en lien avec les orientations fixées lors de l'Assemblée générale.

Pour avoir une meilleure compréhension du rôle d'administrateur·rice, vous pouvez consulter ce document. Si vous êtes intéressé·es pour participer davantage au mouvement AMAP régional, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à contact[at]amap-idf.org.

 

Lettre d'information

Chaque mois, l'essentiel des actualités et de l'agenda du Réseau AMAP IdF.

abonnez-vous

Agenda

Formation de bénévoles

Devenez Ambassadeur.rice du mouvement des AMAP !

Montreuil Mundo-M - 47 avenue Pasteur