Notre écosytème
Dans le développement et la relocalisation d'une Agriculture paysanne et citoyenne, il est impératif de cultiver des alliances avec d'autres acteurs oeuvrant au développement des circuits-courts et à l'installation paysanne, et en premier lieu avec les membres d'Abiosol.
L'association ABIOSOL
L'association ABIOSOL est issue de la volonté de plusieurs réseaux franciliens acteurs de l'installation en agriculture biologique, qui ont choisi de mettre en commun leurs moyens, leurs outils et leurs compétences afin d'assurer un accompagnement optimal des projets des futurs agriculteurs et agricultrices biologiques en Île-de-France. Le Pôle ABIOSOL est né en 2009, l'association a été crée en 2019.
Les 3 structures constituant l'association ABIOSOL ont des objectifs et des expertises différents.
- La coopérative Les Champs des Possibles anime un dispositif régional de couveuse d'activités agricoles, permettant aux candidat·es à l'installation de tester en "grandeur réelle" leur projet pendant 1 à 3 ans dans des fermes d'accueil, accompagné·es, dans un cadre légal, avec des moyens matériels mis à disposition.
- L'association Terre de Liens Île-de-France appartient à un mouvement national qui a développé des outils de finance solidaire pour favoriser l'accès collectif au foncier et au bâti agricole. Elle organise un portage citoyen des terres et bâtiments, qui sont mis à disposition des futur·es agriculteur·rices. Elle accompagne porteurs et porteuses de projet, agriculteur·rices, citoyen·nes et collectivités sur la préservation du foncier agricole.
- Le Réseau des AMAP en Île-de-France accompagne le développement et la pérennisation des partenariats AMAP entre un·ne paysan·ne et un groupe d'amapien·nes qui soutient sa ferme. Ensemble, ils et elles agissent pour le développement d'une agriculture paysanne, de proximité, économiquement viable et socialement équitable.
La complémentarité des structures qui s'incarne dans l'accompagnement des porteur·euses de projet à l'installation est un véritable atout. La force de ce partenariat est de bénéficier du soutien et la participation tant de membres de la société civile que de professionnel·les agricoles.
Abiosol - Quelques chiffres en 2021
203 nouveaux·elles candidat·es reçu·es en réunion d'accueil
92% ne sont pas issu·es d'une famille agricole
19 formations avec 77 % de participant·es porteurs et porteuses de projets
10 cafés installation-transmission, 110 participant·es
5 visites de fermes, 60 participant·es