L'oignon au fil de la saison
Chaque semaine, les maraîcher·ères garnissent nos paniers de légumes locaux et de saison. Mais savez-vous à quelle saison et comment poussent les oignons au fil de la saison et les soins apportés par les maraîcher·ères pour faire face aux aléas sur ce légume ?
Voici une frise illustrée, une vidéo et une plaquette imprimable, pour mieux comprendre le travail acharné des paysan·nes .
A utiliser pour sensibiliser les amapien·nes, les curieux sur le salon des asso, ou sur votre site internet !
Les étapes de production de l'oignon
PLANTATION — Mars
L’oignon jaune, rose, blanc ou violet fait partie des premières plantations de plein champ qu’Andrea, maraîchère bio en AMAP en Ile-de-France, va pouvoir faire avec l’arrivée du printemps, courant mars.
Andrea, comme une grande partie des maraîcher·ères achète ses bulbilles d’oignon. La qualité reste la même, on observe juste une moins bonne conservation qu’en partant de la semence. En contrepartie, la culture démarre plus vite et avec plus de régularité, car il faut tout de même six ou sept mois pour faire pousser un oignon !
Andrea s’assure que le sol est prêt à recevoir les bulbilles d’oignon, il doit être bien drainé, car l’oignon ne
supportepas bien l’humidité et la stagnation de l’eau. Cette année, Andrea les plante sur bâche pour éviter que d’autres plantes ne poussent et ne fassent concurrence aux oignons : elle plante 2/3 bulbilles par trou à 2/3 cm de profondeur. L’année dernière, elle les avait plantés dans un lit de compost car elle avait plus de temps pour préparer sa planche.
DEVELOPPEMENT— D'avril à juillet
Patiente, Andrea observe le début de la levée, le moment où la plante émerge, entre 10 et 20 jours après la plantation, la durée varie en fonction des conditions climatiques. Puis les feuilles grandissent et accumulent des réserves dans le bulbe, c’est la partie de la plante que nous mangerons.
Tout au long de sa croissance, Andrea désherbe pour éviter la concurrence des autres plantes même si les bâches sont d’une grande aide. L’eau est aussi un ingrédient indispensable au grossissement des bulbes, Andrea a mis en place un système de goutte à goutte pour bien maîtriser l’apport en eau car un surcroit d’humidité favorise l’apparition de maladie comme le mildiou ainsi que la pourriture du collet. A contrario, s’il n’y pas assez d’arrosage, les bulbes resteront petits.
L’année dernière, il a beaucoup plu et la rouille est apparue sur les feuilles sous forme de petites taches orangées ou brun-rouille, souvent en lignes. Il est difficile de lutter, les feuilles atteintes sèchent et bloquent la croissance.
RECOLTE — De juillet à août
C’est l’été, Andrea observe le jaunissement des feuilles signe de maturité de l’oignon. Elle peut ainsi commencer l’arrachage. Il fait sec, les oignons peuvent sécher pendant plusieurs jours aux champs. L’année dernière, il a beaucoup plu, Andrea a récolté moins d’oignons, ils étaient plus petits, et elle a dû les faire sécher à l’abri dans un endroit sec et ventilé, cela a été très difficile de les conserver longtemps.
Une fois séchées, elle stocke les oignons toute l’année dans des cagettes bien aérées en prenant soin de ne pas trop les serrer, à basse température, car les oignons peuvent encore s’abîmer (botrytis, pourriture grise).
DEGUSTATION — De juillet à octobre
L’oignon parfume toute sorte de plats et est aussi l’ingrédient principal de la soupe à l’oignon ou de la pissaladière !
Cette infographie a été réalisée grâce au soutien financier de :