Créer une AMAP en Île-de-France
La création d'un groupe de citoyen·nes réunis en AMAP requiert de prendre connaissance des fondamentaux et du fonctionnement de ces partenariats. Le réseau AMAP IdF accompagne chaque année les personnes intéressées par la création d'un nouveau groupe AMAP, à travers des soirées trimestrielles, des documents pour guider et outiller les futurs groupes et un suivi individualisé.
Si créer une AMAP ne présente pas de difficultés majeures pour toute personne dotée d'un bon sens de l'organisation et des relations humaines, ce n'est pas pour autant une démarche anodine : elle repose sur un certain nombre de principes et une éthique garantie par la charte des AMAP. Autrement dit, la création d'une AMAP ne se résume pas à la conception d'une alternative consumériste de vente ou d'achat de "panier" de légumes. Par son accompagnement des porteur·euse de projet de groupe AMAP, le Réseau AMAP IdF veille au bon respect de l'éthique AMAP dans leurs pratiques et leurs partenariats futurs.
Vous souhaitez créer une AMAP ?
Avant de vous lancer dans cette palpitante aventure :
- Vérifiez le contexte près de chez vous ! L'idée n'est pas de mettre les AMAP en concurrence, donc si une AMAP existe pas très loin et peine à trouver des amapien·nes, il est peut-être préférable de la rejoindre !
- Inscrivez-vous à nos prochaines soirées "Tout savoir sur l'AMAP avant d'en créer une" et prenez contact avec le réseau (claire[a]amap-idf.org)
- Prenez connaissance des différentes étapes de la construction d'un partenariat en AMAP :
- Consultez les documents essentiels pour démarrer votre projet de création d'AMAP :