Devenir paysan·ne en AMAP

Le réseau AMAP IdF contribue à l'installation des porteur·euses de projet dans le cadre d'Abiosol, et accompagne plus spécifiquement celles et ceux souhaitant s'installer en AMAP.

Un accompagnement multi-acteurs  avec Abiosol pour plus d'installations en Île-de-France

Le Réseau AMAP IdF, en partenariat avec les autres structures membres de l'association Abiosol (Les Champs des possibles, Terre de Liens Île-de-France, Réseau AMAP IdF), mobilise des moyens d'actions pour favoriser l'installation de paysans et paysannes en impliquant également des groupes de citoyen·nes et des collectivités locales.

Abiosol propose un parcours d'accompagnement aux porteur·ses de projet, de leur idée jusqu'à leur post-installation. Cet accompagnement se compose de temps collectifs (formations courtes, temps d'échanges, visites de fermes...) et de suivis individuels.

Projets d'installation en agriculture paysanne

Dans ce parcours Abiosol, le réseau AMAP IdF intervient à différents niveau :

  • Co-organisation de cafés installations sur des thématiques spécifiques
  • Co-organisation de visites de fermes, souvent ouvertes aux amapien·nes (potentiel·les porteur·euses de projet)
  • Accompagnement individuel sur la partie commercialisation en AMAP et installation en collectif
  • Intervention dans le cyle de formation "De L'idée Au Projet" sur les thématiques commercialisation et collectif
  • Des outils méthodologiques et financiers d'appui à l'installation (cagnottes solidaires…)

Rendez-vous aux prochaines réunions d'accueil Abiosol : + d'infos et dates
Retrouvez aussi les formations et les rencontres dans le catalogue de formation d'Abiosol !

Accompagnement individuel des porteur·euses de projet souhaitant s'installer en AMAP

Le Réseau AMAP IdF propose un accompagnement individuel aux porteur·euses de projet souhaitant s'installer en AMAP. Un premier échange téléphonique et, en fonction du temps disponible, une rencontre sur leur ferme, permettent d'échanger avec le ou la porteur·euse de projet sur son envie d'installation en AMAP, son niveau d'avancement, sa propre perception de ses points forts et points faibles, ses objectifs et ses motivations. L'objectif est d'évaluer avec elle/lui si le partenariat AMAP est adapté à son projet.
Nous suivons l'avancement de leur projet et répondons à leurs éventuelles questions concernant l'organisation de la production, les contrats, les relations au(x) groupe(s), etc. En fonction du niveau d'avancement du projet, nous proposons également aux porteur·euses de projet de suivre les formations ci-dessous.

Les formations du Réseau AMAP IdF pour les porteur·euses de projet

La soirée "Découvrir les AMAP"

En une soirée, lors d'une distribution, les porteurs de projet et paysan·nes peuvent découvrir le fonctionnement d'une AMAP et approfondir les fondamentaux de ce mode de commercialisation innovant et solidaire. Pour les participant.e.s c'est l'occasion d'échanger plus particulièrement avec des producteurs en AMAP et une amapienne. La soirée "Découvrir les AMAP" est organisée 2 fois par an.

La formation "Devenir Paysan·ne en AMAP"

Depuis 2012, la formation "Devenir paysan·ne en AMAP" est proposée aux paysan·nes installé·es ou en cours d'installation, souhaitant commercialiser leur production en AMAP, ou pratiquant déjà le partenariat AMAP.
Maîtriser les principes fondamentaux des AMAP, connaître les éléments chiffrés clés d'un·e paysan·ne en AMAP, comprendre le mode de calcul du prix d'une part de récolte et savoir la calculer, être capable de présenter ses chiffres aux groupes AMAP, prendre conscience des points de vigilance quand on communique avec des amapien·nes et se mettre en situation de relation avec un groupe AMAP sont les objectifs de cette formation.

La formation "Cycle être maraîcher·ère en AMAP"

Organisée sur des fermes, la formation "Cycle être maraîcher·ère en AMAP" est destinée à des porteur·euses de projets et des paysan·nes en AMAP. En 2 jours, sonrt abordés les fondamentaux pour produire des légumes de saison, frais et diversifiés tout au long de l'année. La 1ère journée est dediée au planning de production : connaître le calendrier de culture et les outils de planification pour les légumes cultivés en AMAP. La 2ème journée permet de connaître les itinéraires techniques des principaux légumes cultivés en maraîchage biologique diversifié (choix et diversité des variétés, assolement, rotations, entretien des cultures...).

 

Lettre d'information

Chaque mois, l'essentiel des actualités et de l'agenda du Réseau AMAP IdF.

abonnez-vous

Agenda

Atelier inter-paysan·ne

Cycle entre paysan·ne en AMAP
#6 Je fais face à des aléas : comment réagir avec mon AMAP ?

en visio ou par téléphone
Formation citoyen·ne·s

Agriculture : un seul monde ?
A la découverte d'une pluralité de métiers

Visioconférence
Formation citoyen·ne·s

Les espaces-test agricoles
Un levier pour des installations paysannes nombreuses et durables

Visioconférence
Formation citoyen·ne·s

Découvrir l'agroforesterie dans une ferme Terre de Liens

Lumigny (77)