Consolider ses partenariats AMAP
Questionner ses pratiques
Une fois que chaque partenaire s'est approprié les fondamentaux du modèle AMAP, l'étape suivante est de confronter ses pratiques à ces principes. Pour cela, le Réseau AMAP IdF met à disposition une série de fiches thématiques qui visent à permettre aux groupes et aux fermes de se poser les bonnes questions concernant les différents enjeux du partenariat AMAP.
Traitant d'un aspect particulier du partenariat AMAP, ces fiches sont construites de manière à ce que paysan·nes comme amapien·nes puissent répondre ensemble aux mêmes questions, afin d'apprendre à mieux se connaître, mieux se comprendre, et au final d'arriver à prendre ensemble les décisions relatives au partenariat de manière fluide et/ou en connaissance de cause.
Ces fiches compilent ce que dit la Charte sur un sujet, puis guident la réflexion de manière à faire émerger les réponses aux questionnements à travers l'échange collectif.
Elles ont vocation à être utilisées de manière autonome par les membres :
- En Inter-AMAP
- En rencontre interpaysan·nes : rencontre régionale, groupes locaux d'échanges
- Au sein d'un groupe AMAP : réunion de collectif, de bureau
- Lors d'une rencontre entre un·e paysan·ne et son ou ses groupes : Assemblée générale, réunion annuelle tous groupes confondus, etc.
Consulter les fiches d'analyse des pratiques :
- Fiche transversale : pour s'interroger rapidement et succinctement sur certaines des principales thématiques du partenariat AMAP, afin d'esquisser une auto-évaluation globale du partenariat étudié, identifier les éventuelles "zones limites" et éveiller la vigilance sur des problèmes potentiels.
- Fiche n°1 "La sensibilisation des adhérents à l'agriculture paysanne"
- Fiche n°2 "Le calcul du prix de la part de récolte, et des coûts de production"
- Fiche n°3 "La construction du partenariat. Nourrir la confiance"
- Fiche n°4 "La solidarité face aux aléas de production"
N'hésitez pas à nous faire des retours sur l'utilisation de ses fiches qui ont vocation à être améliorées en envoyer un mail à contact@amap-idf.org