Consolider ses partenariats AMAP
Questionner ses pratiques

Une fois que chaque partenaire s'est approprié les fondamentaux du modèle AMAP, l'étape suivante est de confronter ses pratiques à ces principes. Pour cela, le Réseau AMAP IdF met à disposition une série de fiches thématiques qui visent à permettre aux groupes et aux fermes de se poser les bonnes questions concernant les différents enjeux du partenariat AMAP.

Traitant d'un aspect particulier du partenariat AMAP, ces fiches sont construites de manière à ce que paysan·nes comme amapien·nes puissent répondre ensemble aux mêmes questions, afin d'apprendre à mieux se connaître, mieux se comprendre, et au final d'arriver à prendre ensemble les décisions relatives au partenariat de manière fluide et/ou en connaissance de cause.
Ces fiches compilent ce que dit la Charte sur un sujet, puis guident la réflexion de manière à faire émerger les réponses aux questionnements à travers l'échange collectif.
Elles ont vocation à être utilisées de manière autonome par les membres :

  • En Inter-AMAP
  • En rencontre interpaysan·nes : rencontre régionale, groupes locaux d'échanges
  • Au sein d'un groupe AMAP : réunion de collectif, de bureau
  • Lors d'une rencontre entre un·e paysan·ne et son ou ses groupes : Assemblée générale, réunion annuelle tous groupes confondus, etc.

Consulter les fiches d'analyse des pratiques :

N'hésitez pas à nous faire des retours sur l'utilisation de ses fiches qui ont vocation à être améliorées en envoyer un mail à contact@amap-idf.org

Des questions sur votre partenariat ?

  • mais vous ne savez pas par où commencer ?
  • besoin de conseils pour engager une discussion avec vos paysan·nes partenaires ?
  • inquièt·e de la situation d'un·e de vos paysan·nes partenaires ?

Contactez Astrid, chargée d'accompagner les partenariats AMAP :
astrid[at]amap-idf.org
07 48 45 31 90

À voir aussi

Les innovations pour faire face aux changements climatiques

Les innovations pour faire face aux changements climatiques

D'année exceptionnelle en année exceptionnelle, les paysan·nes se surnomment maintenant « paysan·nes du changement climatique ». Alors pour aider nos paysan·nes à faire face à ces situations « exceptionnelles », découvrez des innovations mises en place sur les fermes..

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP pose les valeurs et objectifs communs au sein du mouvement, tout en préservant la diversité et la créativité des partenariats.

Actualités

20 juil 2023

Accès et usage de l'eau : menez l'enquête auprès des paysan·nes en AMAP !

Le thème de l'eau est à l'honneur d'AMAP en fêtes 2023. A cette occasion, une enquête participative est lancée : son [...]

29 sept 2022

Renforcer la solidarité avec les paysan·nes : ce que nous apprend l'étude 2022 !

Sécheresse, inflation, grippe aviaire... les crises s'accumulent et mettent à rude épreuve les fermes. Comment renforcer [...]