Organisation associative

Le Réseau des AMAP en Île-de-France est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Ses principaux objets sont le développement de l'agriculture paysanne de proximité, la promotion d'une économie sociale et solidaire, équitable, locale et de proximité entre une ferme en AMAP et un groupe en AMAP, et la promotion d'une alimentation de qualité auprès des amapien·nes.

Instances associatives

Le Réseau AMAP Île-de-France est structuré autour de 3 instances :

  • l'Assemblée générale, regroupant les groupes et les ferme en AMAP ainsi que les sympathisants adhérents au Réseau ;
  • le Collectif d'administrateur·rices, élu par l'Assemblée générale et composée de 4 à 20 membres, avec une juste répartition entre les collèges "Ferme en AMAP" et "groupes en AMAP" et une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Il se réunit avec les salarié·es au moins une fois par trimestre pour traiter des sujets de fond en lien avec les orientations fixées lors de l'Assemblée générale. Tou·tes les paysan·nes et amapien·nes d'Île-de-France peuvent y participer s'ils ou elles le souhaitent.
  • le Comité de Gestion, désigné par le Collectif. Il se résunit tous les mois avec un membre de l'équipe salariée pour gérer les questions courantes et les sujets administratifs.

Les administrateur·rices sont accompagné·es dans la mise en oeuvre des orientations votées à l'AG par une équipe de 6 salarié·es. Retrouvez le trombinoscope du collectif d'administrateur·rices et de l'équipe salariée sur la page Portraits.

Le Collectif peut mandater une commission ou un groupe de travail sur une ou des missions précises, de manière pérenne ou temporaire, et ce pour démultiplier les actions envsiagées par le collectif. Les commissions sont composées uniquement d'administrateur·rices , de salarié·es et éventuellement de sympathisant·es. Les groupes de travail sont également ouverts aux bénévoles membres d'une AMAP ou d'une ferme.

 

Statuts et règlement intérieur

Nos statuts ont été modifiés et votés à l'AGO de mars 2019, notre réglement intérieur en mars 2022. Pour les télécharger, cliquez ci-dessous :

Lettre d'information

Chaque mois, l'essentiel des actualités et de l'agenda du Réseau AMAP IdF.

abonnez-vous

À voir aussi

Agir au sein du Réseau AMAP IdF

Agir au sein du Réseau AMAP IdF

Amapien·ne, paysan·ne ou membre sympathisant ou partenaire, devenez bénévole du Réseau AMAP IdF.

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP pose les valeurs et objectifs communs au sein du mouvement, tout en préservant la diversité et la créativité des partenariats.