Adhérer au Réseau AMAP IdF

Adhérer au Réseau des AMAP en Île-de-France, c'est adhérer à l'éthique définie par la charte des AMAP, mais également soutenir et partager la dynamique de notre action collective.

Pourquoi adhérer  ?

En utilisant le nom AMAP, vous vous engagez au respect de la Charte des AMAP et vous faites, de fait, partie du mouvement. En décidant d'adhérer au Réseau AMAP IdF, vous :

  • vous inscrivez dans une dynamique collective du mouvement des AMAP en IdF
  • soutenez l'installation de nouveaux paysan·nes et le développement d'AMAP
  • renforcez la représentativité du mouvement AMAP auprès des pouvoirs publics et contribuez à son indépendance financière.

En tant que groupe AMAP et/ou ferme en AMAP, vous:

  • bénéficiez de l'accès gratuit à une vingtaine de formations et d'une assurance responsabilité civile (local de livraison...)
  • disposez d'une visibilité de votre groupe AMAP sur la carte interactive du site web
  • avez accès à des supports de communication utiles pour vos évènements
  • êtes tenus au courant des activités du Réseau à travers la lettre d'info mensuelle
  • Et surtout, vous faites partie intégrante des activités du réseau : rencontres conviviales, commissions de travail, AG annuelle... et de toutes les nouvelles activités que vous lancerez, car avant tout le réseau, c'est vous !

Bon à savoir

Qui peut adhérer ?

Conformément à nos statuts et à notre réglement intérieur, l'adhésion est ouverte aux membres actifs que sont les groupes en AMAP et les paysan·nes en AMAP, ainsi qu'aux sympathisants et partenaires du Réseau souhaitant participer au Réseau ou à ses missions sans en être administrateur·rice.

Je veux adhérer à une AMAP

Si vous êtes un·e citoyen·ne et que vous souhaitez adhérer à un groupe en AMAP, vous trouverez les plus proches de chez vous en cliquant ici

Adhérer au MIRAMAP ?

Certaines AMAP nous posent parfois la question : doivent-elles ou peuvent-elles en plus de leur cotisation au Réseau AMAP IdF adhérer au MIRAMAP, mouvement inter-régional des AMAP. Sachez que le Réseau AMAP IdF reverse 10% de vos cotisations au MIRAMAP, et que les salarié·es comme les administrateur·rices de votre Réseau participent activement aux travaux inter-régionaux. Toutefois, il est bien sûr toujours possible à un groupe AMAP d'adhérer également au MIRAMAP en son nom propre.

À voir aussi

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP pose les valeurs et objectifs communs au sein du mouvement, tout en préservant la diversité et la créativité des partenariats.

Trouver une AMAP en IdF

Trouver une AMAP en IdF

Environ 400 AMAP partout en Île-de-France... il y en a certainement une près de votre domicile, de votre travail ou de l'école de vos enfants !