Être paysanne en AMAP

Pourquoi le Réseau AMAP IdF s'intéresse-t-il à la question du genre ?  Plusieurs constats de terrain révêlent qu'il y a plus d'embûches dans le parcours d'une paysanne que d'un paysan. Entre 2015 et 2017, seulement 22% des installations aidées dans la Région sont portées par des femmes.
En tant que réseau d'agriculture alternative et émancipatrice, le Réseau AMAP IDF souhaite être acteur de l'évolution des mentalités et lutter contre le sexisme, en favorisant l'installation des porteuses de projets en agriculture biologique.

Aller à la rencontre des paysannes en AMAP

En 2017, Margaux, en stage au Réseau AMAP IdF, est allée à la rencontre de 14 paysannes sur leur ferme pour les interroger sur leurs quotidiens, leurs aspirations et leurs organisations multiples.
La brochure "Qui sont les paysannes en AMAP" présente en 12 pages le résultat de son étude autour des thématiques suivantes: l'installation, la perception de soi, la profession et le milieu agricole, la vie personnelle, la maternité, le métier de paysanne et le partenariat AMAP.
Le podcast "Il est où le patron ?" reprend des extraits d'entretien.

En 2020, avec l'aide de Valérie Rosenwald, un documentaire sur les femmes paysannes d'Île-de-France a été réalisé pour revenir sur le parcours des femmes paysannes et l'impact de leur genre sur leur travail.

  • logo Brochure
    Brochure "Qui sont les paysannes en AMAP ?"
  • logo Podcast
    Podcast "Il est où le patron ?"
  • logo Documentaire
    Documentaire "Devenir paysanne"

Les Josiannes, un groupe de femmes paysannes

En 2018, un groupe de femmes paysannes se constitue. Elles se nomment les Josiannes, les joyeuses et singulières paysannes !
Depuis, leur première rencontre en janvier 2018, elles se réunissent régulièrement en Seine-et-Marne et discutent sur une liste d'échanges dédiée. Découvrez en ligne ici pour qui et  pour quoi elles se réunissent.

Les Josiannes souhaitent soutenir et accompagner les porteuses de projet à l'installation en menant plusieurs actions concrètes, notamment :

  • interventions sur le sujet de l'égalité femme/homme dans les établissements agricoles,
  • l'organisation de cafés installation "Etre femme et paysanne",
  • une formation/temps d'échanges autour de la maternité.

Pour rejoindre le groupe ou pour être inscrite sur la liste d'échanges des Josiannes, contactez-nous ► ferme[at]amap-idf.org.

Des ressources de nos partenaires

Maternité

Consulter le livret sur le congé maternité réalisé par la Confédération paysanne et la FADEAR

Installation des femmes en agriculture

Consulter le guide « Devenir agricultrice bio – Les clés pour s'installer » à destination des porteuses de projet réalisé par la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture biologique)