Le Réseau des AMAP en Île-de-France

Depuis la création des premières AMAP en Île-de-France en 2003, elles se sont multipliées à un rythme exponentiel portant en 2022 à plus de 375 le nombre de groupes, soit plus de 21 000 familles d'amapien·nes en partenariat avec environ 400 fermes. Basé sur des partenariats innovants et responsables entre paysan·nes et mangeur·euses, le contrat AMAP est devenu un levier politique et citoyen pour qu'une autre dynamique agricole puisse exister à travers des circuits courts et des engagements environnementaux.

Mais si l'offre de « circuits courts » a explosé ces dernières années, le mouvement des AMAP représente une véritable opportunité pour l'agriculture régionale : loin de s'en tenir à l'ouverture de nouveaux débouchés commerciaux, le partenariat AMAP repose sur des principes de solidarité, de salaire décent pour les paysan·nes, de transparence, de respect de l'environnement et de proximité.

Le Réseau des AMAP en Île-de-France est la structure régionale liée ce mouvement. Si sa mission principale demeure la promotion et l'aide à la création d'AMAP, il mobilise aujourd'hui une bonne partie de son énergie à multiplier des actions visant à favoriser l'installation de jeunes paysan·nes en impliquant également les groupes de citoyen·nes et les collectivités locales. Par ailleurs, il assure l'animation et la structuration de son réseau en tant que lieu d'échange, d'accompagnement et de mutualisation des pratiques amapiennes.

Le développement de l'agriculture paysanne passe en premier lieu par les paysan·nes eux-mêmes. Tant dans leurs pratiques que dans leur relation avec les groupes, ils favorisent et concrétisent sa mise en oeuvre et sa construction progressive. Mais cette action ne peut être le fait des paysan·nes seul·es, elle doit être soutenue collectivement, en particulier sur le territoire francilien où la pression foncière est renforcée par l'extension urbaine.

Lettre d'information

Chaque mois, l'essentiel des actualités et de l'agenda du Réseau AMAP IdF.

abonnez-vous

À voir aussi

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP pose les valeurs et objectifs communs au sein du mouvement, tout en préservant la diversité et la créativité des partenariats.