La Charte des AMAP
Fruit d'une réflexion participative inter-régionale, la Charte des AMAP a été adoptée à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale du MIRAMAP (Mouvement inter-régional des AMAP) les 15 et 16 mars 2014. Il s'agit d'un texte boussole, qui n'édicte pas des règles mais qui pose les valeurs et objectifs communs au sein du mouvement, tout en préservant la diversité et la créativité des partenariats.
Chaque nouvel·le amapien·ne et paysan·ne en AMAP est invité·e à prendre connaissance de ce texte fondateur et à le signer pour maquer son engagement.
Afin de comprendre le cheminement vers le choix de certains mots et expressions utilisés dans la charte de 2014, vous pouvez consulter Le chemin vers la charte des AMAP.
La Charte précise le modèle agricole que nous défendons en inscrivant la démarche AMAP de coproduction dans le respect des principes de l'agriculture paysanne. Pour mieux comprendre les enjeux propres à cette forme d'agriculture, vous pouvez consulter la Charte de l'agriculture paysanne et la BD L'agriculture paysanne expliquée aux citoyen·nes.
Explorer collectivement la Charte et le Chemin : la méthode de l'arpentage
L'arpentage est une méthode de l'éducation populaire issue des milieux ouvriers qui permet de découvrir à plusieurs un ouvrage complexe, à première vue difficile d'accès pour des personnes non spécialistes. Le Réseau AMAP IDF s'est inspiré de cette méthode pour créer une technique d'animation adaptée à l'exploration collective de la Charte des AMAP, texte très court mais complexe par sa densité (chaque mot a été pesé).
Si vous souhaitez échanger collectivement sur les engagements qui font la force du modèle AMAP, vous pouvez facilement organiser un atelier d'arpentage entre amapien·nes et paysan·nes en AMAP. Pour cela consulter la fiche pédagogique et télécharger les documents utiles pour cette animation.