Campagne législatives 2022

Mettons nos champs et nos assiettes, au menu des élections !

Dans le cadre des élections législatives, nous accompagnons les citoyens (paysans et mangeurs) souhaitant organiser un débat avec les candidats de leur circonscription.

En effet, la crise covid, la rémunération indigne de nombreux paysans, la guerre en Ukraine, les épisodes des sécheresses et climatiques de plus en plus fréquents, nous rappellent chaque jours les limites du système agricole et alimentaire conventionnel. Pour le prochain quinquennat des choix structurels vont s'imposer pour que l'agriculture puisse continuer à nourrir le pays, tout en rémunérant les agriculteurs dignement, en protégeant la biodiversité, l'eau et en respectant les orientations de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Différents leviers politiques existent. En tant que futur·e député·e, les candidats auront un impact majeur dans les propositions de loi, dans leur vote et dans leur discours. Les débats sont l'occasion de confronter les visions de l'agriculture d'aujourd'hui et les solutions à mettre en oeuvre. Ces évènements permettent d'avoir un temps d'échange collectif entre citoyens et futurs élus.

L'avenir des paysan·ne·s, le contenu de nos assiettes et notre trajectoire climatique, se jouent maintenant.

En matière d'alimentation et d'agriculture, les thématiquesd'une grande urgence sont nombreuses : Accessibilité pour tous à une alimentation durable et de qualité, le renouvellement des générations (notamment l'installation et formation), la protection et partage du foncier agricole, la généralisation de l'agriculture biologique, la réduction des engrais de synthèses et l'interdiction des pesticides...

Nous recommandons aux citoyens d'organiser ce débat avec d'autres groupes locaux. Plusieurs partenaires peuvent vous aider ou s'associer avec vous, selon où vous vous trouvez sur le territoire.

Contacts :

  • Pour les groupes se situant hors Ile-de-france, vous pouvez contacter thomas.zalman@pouruneautrepac.eu
  • Pour les groupes AMAP en Ile-de-france, vous pouvez contacter : ariane@amap-idf.org

Suivez nos mobilisations

Retrouvez et partagez nos actions de mobilisation sur les réseaux sociaux :

     

Actualités

28 fév 2022

Parler démocratie alimentaire au Salon de l'Agriculture, c'est possible !

En pleines campagnes présidentielle et législative, le Salon de l'Agriculture donne l'opportunité d'interpeller les candidat· [...]

Agenda

Mobilisation

"un revenu paysan pour sauver l'environnement" - Rassemblement festif et citoyen

Paris (75) Place de la République