Les supports d'animations pédagogiques
Le Réseau des AMAP IdF met à disposition des groupes et des fermes, des supports d'animation pour interagir et interpeller différents types de publics avant de pouvoir les informer sur ce qu'est une AMAP et ses principes... A dégainer sur les stands, dans la rue ou pendant les fêtes de quartier !
Les supports pour bien préparer une animation dans l'espace public en se posant les bonnes questions
La cocotte contre-attaque !
Pour faciliter le premier contact avec des passant·es, munissez-vous d'une cocotte en papier. Le petit clin d'œil à l'enfance étonne... et ils se prêtent facilement au jeu.
Le choix des questions inscrites dans la cocotte a son importance : il faut les adapter au sujet qu'on souhaite approfondir et au public qu'on pourra croiser, quitte à avoir deux cocottes différentes avec une version pour des novices et une autre pour les plus aguerris.
Nous vous proposons une première cocotte sur l'évolution de l'agriculture et la dynamique d'installation et une deuxième sur le salaire, les dépenses, les investissements, et le temps de travail des maraîcher·ères en AMAP.
Modèles à télécharger :
- deux modèles prêts à utiliser : version en pdf ou version en powerpoint et les réponses aux questions
- un modèle à modifier : une version à modifier simplement en ligne, une version en powerpoint ou version en pdf pour l'imprimer et la remplir à la main
La brigade mobile : initier un échange avec peu de moyens
Inspirée du porteur de parole, cette animation est simple : aller à la rencontre de passant·es avec une question qui nous interpelle et recueillir leur ressenti sur le sujet. L'objectif de cette animation n'est pas de convaincre son·sa interlocuteur·rice, ni de lui transmettre un savoir, mais bien d'échanger. Il faut adapter une posture de curiosité plutôt que militante. Pour se lancer, il suffit d'un panneau et d'une question. A la différence du porteur de paroles, il n'y a pas de dispositif pour afficher les paroles recueillies dans les échanges.
La difficulté principale réside dans le choix de la question. Il faut qu'elle surprenne et que les gens aient envie d'y répondre. Si la question n'amène pas de complexité, les réponses risquent d'être trop générales. Une fois que la personne formule des premiers éléments de réponse, il s'agit de la relancer en essayant de tirer avec elle les fils pour approfondir la réflexion.
Le porteur de paroles : créer du débat dans l'espace public
Le porteur de paroles est un super outil d'éducation populaire pour initier un échange dans l'espace public en partageant les paroles des citoyen·nes sur un sujet qui questionne.
Pour en savoir plus, consultez cette vidéo !
S'appuyer sur des chiffres pour alimenter les échanges
Pour aider les bénévoles dans leurs échanges, une fiche ressources a été élaborée avec des données sur la dynamique d'installation agricole, l'évolution du modèle AMAP, l'agriculture en général et en Île-de-France et sur l'évolution de la demande en circuits courts. Cette fiche vient compléter 2 autres supports d'infos pour avoir réponses à la plupart des questions !
Encore plus d'animations...
En 2020, le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes a recensé des animations pédagogiques proposées par des amapien·nes dans les différents réseaux. Ce catalogue d'animation, à base d'une dizaine de fiches expériences, est à destination des personnes devant intervenir auprès d'un public pour sensibiliser sur les thématiques de l'agriculture, de la consommation et de l'alimentation.