Campagnes électorales
Parce qu'il est nécessaire de développer des politiques ambitieuses de soutien aux circuits courts, à l'installation de paysan·nes et à la transmission des fermes franciliennes, le Réseau AMAP IdF organise et dynamise des campagnes de mobilisation citoyenne lors des échéances électorales. L'objectif est de faire connaître la position du Réseau sur les thémes de l'agriculture et de l'alimentation et d'inciter les futur·es élu·es à s'engager publiquement vers une transition agricole et alimentaire de nos territoires.
Les périodes de campagnes électorales sont donc des opportunités pour
- rendre visible l'Agriculture Paysanne et l'Agrciulture Biologique ;
- interpeller les élu·es et les candidat·es et leur demander de s'engager à défendre et promouvoir ces modèles agricoles ;
- mettre en réseau des groupes de citoyen·nes - paysan·nes, amapien·nes, bénévoles, assoctiation... - pour défendre une cause commune ;
- faire émerger dans le débat public les enjeux autour du revenu des paysan·nes, du changement climatique, de l'accessibilité alimentaire, de la protection des ressources (eau, biodiversité, ....), etc.
Pour chaque campagne électorale, le Réseau AMAP IdF propose, dans une posture apartisane, des bilans (sous forme de formation et de documents synthétiques) et organise des évènements de type débat citoyens.