Renforcer les contrats hors-maraîchage

Historiques en AMAP, les partenariats dits "maraîchage" sont aujourd'hui souvent solides et s'appuient fortement sur les principes de la charte des AMAP. Pour les autres productions tels que les œufs, la viande, les produits laitiers, etc., certains de ces principes sont difficilement applicables : partage de récoltes, solidarité en cas d'aléas, présence aux livraisons des paysans qui livrent beaucoup d'AMAP…

Depuis plusieurs années, le Réseau AMAP IdF travaille sur ces partenariats et s'est interrogé sur comment les rendre plus pérennes et plus en adéquation avec les valeurs que nous portons.
Fidèles à notre ancrage dans l'éducation populaire, nous ne souhaitons pas fournir des modèles de contrats, mais plutôt aiguiller les groupes et les fermes dans la construction de ces contrats, en les aidant à se poser les bonnes questions.

Consultez les fiches-guides issues de ce travail :

Fiches par production :

Eleveur·euses, arboriculteur·rices :
Contactez-nous pour que nous puissions vous aider sur la construction de votre contrat avec vos groupes ► astrid[at]amap-idf.org / 07.48.45.31.90

Des questions sur votre partenariat ?

  • Vous avez des interrogations mais vous ne savez pas par où commencer ?
  • Vous avez besoin de conseils pour engager une discussion avec vos paysan·nes partenaires ?
  • Vous vous inquiétez de la situation d'un·e de vos paysan·nes partenaires ?

Contactez Astrid, chargée d'accompagner les partenariats AMAP : astrid[at]amap-idf.org ou 07.48.45.31.90 afin d'échanger sur la situation de votre partenariat !

À voir aussi

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP pose les valeurs et objectifs communs au sein du mouvement, tout en préservant la diversité et la créativité des partenariats.

Agenda

Atelier inter-paysan·ne

Cycle entre paysan·ne en AMAP
#6 Je fais face à des aléas : comment réagir avec mon AMAP ?

en visio ou par téléphone