Accompagner la restauration collective vers un approvisionnement bio et local

Avec ses partenaires d'Abiosol, le Réseau AMAP IdF s'est engagé dans la mise en œuvre de l'approvisionnement local et bio des cantines scolaires en Île-de-France.

L'expérimentation "Ma Cantine en AMAP"

Le projet "Ma cantine en Amap" a été lancé en 2017 : une expérimentation menée avec la commune de Moret-Loing-et-Orvanne (77) a permis de monter des partenariats paysans-école en transposant la Charte des Amap tout en restant dans le cadre réglementaire et financier imposé par la restauration scolaire.
Au-delà d'assurer un approvisionnement local et bio par les paysan·nes locaux, l'accompagnement porte sur la mise en œuvre d'un projet pédagogique dédié à l'alimentation au sein de l'école. Favoriser l'implication de l'ensemble des acteurs investis dans la production, fabrication et consommation des repas (équipes de cuisine, équipe éducative, animateur·rices de cantine, parents, amapien·nes du territoire, paysan·nes et élu·es) permet un engagement collectif.
Cette expérimentation a été par un comité de pilotage regroupant les représentants de chacune des parties prenantes : c'est ce travail de concertation et de co-décision que le Réseau soutient pour impulser une appropriation citoyenne des enjeux alimentaires.

Cette première expérimentation a donné naissance à un court film réalisé par Bobines et Ricochets.

Cette phase du projet a été soutenue par : 

L'expérimentation : "Ma cantine en circuit court"

Cette expérimentation a permis au Réseau de créer le partenariat "Ma cantine en circuit court" avec le Leader Sud Seine et Marne et de lancer un Appel à Manifestation d'Intérêt. La candidature de Varennes-sur-Seine a été retenue et cette commune a été accompagnée ente 2018 et 2020 pour mettre en place une restauration collective bio, locale et solidaire.

Cette phase du projet a été soutenue par l'Union Européenne dans le cadre de notre projet "Ma cantine en circuit court", pour plus d'information : Rural development | European Commission (europa.eu)

Impulser et soutenir un mouvement citoyen pour une restauration collective alternative

Le Réseau soutient également les actions de sensibilisation (ateliers, projections-débats) et de mobilisation portées par les AMAP locales autour de la thématique d'une restauration collective saine, durable et territorialisée.

Et aujourd'hui en tant qu'élu·e ?

  • Vous souhaitez installer des porteur·euse de projets en Agriculture Bio ou favoriser une transmission de ferme sur votre commune ? Contactez-nous (contact[at]amap-idf.org)
  • Vous souhaitez approvisionner localement votre restauration collective en produits issus de l'agriculture biologique ? Contactez le Groupement d'Agriculture Bioogique d'IDF

Newsletter Collectivité

Elu·es, agent·es de collectivité, informez régulièrement des actualités des collectivités avec lesquelles nous travaillons ainsi que de nos actions et de notre agenda (formations, sensibilisations, interventions, réflexions).

Abonnez-vous

Actualités

28 avril 2023

Pacte-Loi d’Orientation Agricole : consultation citoyenne

Défendons l'installation de 40 000 paysans par an, pour faire face aux enjeux agricoles et climatiques en participant massivement [...]

28 avril 2023

SALSIFI : Un programme de formation et de sensibilisation pour les AMAP en Europe

Urgenci, avec des réseaux AMAP de plusieurs pays européens ont élaboré des cours en ligne pour renforcer la capacité [...]

20 déc 2022

Loi d’orientation agricole : une opportunité pour installer plus de paysan·nes ?

Une future loi d'orientation agricole est annoncée pour 2023. Les organisations paysannes et citoyennes se mobilisent afin [...]

Agenda

Mobilisation

"un revenu paysan pour sauver l'environnement" - Rassemblement festif et citoyen

Paris (75) Place de la République