Construire un nouveau partenariat

La mise en place d'un nouveau partenariat soulève un certain nombre d'enjeux qui doivent être bien posés afin de construire un partenariat répondant aux besoins de chacun·e et pérenne dans le temps. Le Réseau AMAP IdF s'efforce de répondre individuellement aux groupes AMAP et aux fermes souhaitant être mis en relation dans le cadre d'un nouveau partenariat, en tenant compte du nombre de paniers, des jours de distribution, de la situation geographique...

Porteur·euse de projet d'installation

Si vous êtes en cours d'installation en Île-de-France, le Réseau AMAP IdF vous accompagne pour vous mettre en relation avec des groupes AMAP. Contactez-nous à l'adresse ferme[at]amap-idf.org.

Pour bien démarrer son partenariat AMAP, plusieurs possibilités pour vous former :

  • La soirée "Découvrir les AMAP" qui a lieu deux fois par an
  • Les formations plus approfondies "Devenir paysan·ne en AMAP"  et le cycle complet pour les futur·es maraîcher·ères "Être maraîcher·ère en AMAP"

> Retrouvez toutes les formations dans le catalogue Abiosol en ligne ici.

Vous ne connaissez pas encore l'association Abiosol, acteur de l'installation agricole en Ile-de-France ?
Contactez Abiosol et retrouvez toutes les informations sur le site d'Abiosol.


Paysan·ne installé·e en Île-de-France et départements limitrophes

  • Vous êtes déjà en partenariat AMAP et cherchez de nouveaux groupes AMAP ? Contactez-nous à l'adresse ferme[at]@amap-idf.org
    N'oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre espace "Paysan en AMAP" et les partenariats que vous avez déjà mis en place.
  • Le partenariat AMAP vous intéresse mais c'est tout nouveau ? Nous vous invitons à participer à la soirée "Découvrir les AMAP" que nous organisons plusieurs fois par an pour faire connaissance, découvrir le modèle AMAP et discuter de la mise en relation avec un/des groupe(s) AMAP.

Quelques infos importantes pour tou·te·s :

  • N'oubliez pas la Charte et ce qui motive un partenariat AMAP: un lien direct avec des amapien·nes, l'accueil sur la ferme, la volonté de faire découvrir son métier, la solidarité etc.
  • Créer un partenariat, oui, mais en AMAP ?  Prenez le temps de consulter les fondamentaux d'un partenariat AMAP et posez vous les bonnes questions avant de vous lancer ici.
  • Partenariats hors-maraîchage ? Pour ne pas créer des systèmes de "commande groupée" mais bien des partenariats solides et solidaires, en d'autres mots pour garder l'esprit AMAP, consulter la page "Consolider ses contrats hors-maraîchage " : plusieurs informations et fiches à consulter !

Paysan·ne installé·e au-delà des départements limitrophes

Le Réseau encourage les partenariats locaux. Découvrez le réseau local le plus proche de chez vous en cliquant ici ou prenez contact avec le Miramap s'il n'y a pas de réseau AMAP dans votre région.

 

À voir aussi

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP pose les valeurs et objectifs communs au sein du mouvement, tout en préservant la diversité et la créativité des partenariats.

Agenda

Atelier inter-paysan·ne

Cycle entre paysan·ne en AMAP
#6 Je fais face à des aléas : comment réagir avec mon AMAP ?

en visio ou par téléphone
Les lundi 14 et 21 novembre 2022
Formations porteurs de projet et paysans

Formation "Devenir paysan·ne en AMAP"

Sur une ferme en AMAP en IDF