Construire un nouveau partenariat

La mise en place d'un nouveau partenariat soulève un certain nombre d'enjeux qui doivent être bien posés afin de construire un partenariat répondant aux besoins de chacun·e et pérenne dans le temps. Le Réseau AMAP IdF s'efforce de répondre individuellement aux groupes AMAP et aux fermes souhaitant être mis en relation dans le cadre d'un nouveau partenariat, en tenant compte du nombre de paniers, des jours de distribution, de la situation geographique...

Un partenariat a pris fin ?

Groupe AMAP, l'un de vos partenariats (maraîchage, oeufs...)  a pris fin et vous cherchez un nouveau partenaire ? Contactez-nous à l'adresse astrid[at]amap-idf.org pour être mis en relation avec des paysan·nes en recherche.

Diversifier les partenariats au sein de votre groupe ?

Il est nécessaire de prendre en compte certains points avant de vous lancer dans la recherche de nouveaux partenaires :

  • Remettre la Charte et les objectifs des AMAP au centre de votre recherche : le maintien d'une agriculture paysanne, et le soutien à des paysan·nes nombreux·euses sur nos territoires. Il est intéressant que le groupe s'interroge collectivement sur l'objectif de la diversification : soutenir l'installation et la pérennisation de fermes sur le territoire, ou répondre à la demande des consommateur·rices ?
  • Ne pas oublier que, qui dit nouveau partenariat, dit davantage de gestion, de personnes impliquées, de référents, de contrats... Ne sous-estimez pas cette charge.
  • Consulter les fiches sur le renforcement des partenariats hors maraîchage, en ayant en tête les fondamentaux des AMAP (vente directe, contractualisation, solidarité en cas d'aléas, préfinancement, ...) . Diversification ne signifie pas commande groupée. Les spécificités liées à chaque production doivent être prises en compte dans la construction du contrat.
  • Enfin, les partenaires des AMAP voisines sont peut-être intéressés par un contrat avec votre groupe... Contactez ces AMAP !
  • Et pensez à mettre à jour régulièrement votre espace "Groupe AMAP" et les partenariats que vous avez déjà mis en place.

Dans tous les cas de figure, au moment de la construction d'un nouveau partenariat, consultez les fiches du Réseau :

  1. sur les fondamentaux d'un partenariat AMAP
  2. et les bonnes questions sur vos pratiques et les besoins de votre potentielle ferme partenaire

Des questions sur votre partenariat ?

  • Vous avez des interrogations mais vous ne savez pas par où commencer ?
  • Vous avez besoin de conseils pour engager une discussion avec vos paysan·nes partenaires ?
  • Vous vous inquiétez de la situation d'un·e de vos paysan·nes partenaires ?

Contactez Astrid, chargée d'accompagner les partenariats AMAP : astrid[at]amap-idf.org ou 07.48.45.31.90 afin d'échanger sur la situation de votre partenariat !

À voir aussi

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP

La Charte des AMAP pose les valeurs et objectifs communs au sein du mouvement, tout en préservant la diversité et la créativité des partenariats.

Agenda

les 21 mai et 4 juin 2022
Formation de bénévoles

Animer son partenariat AMAP

Yvelines (78) à définir
Formation citoyen·ne·s

Atelier pratique
Cultiver l'esprit AMAP dans tous ses partenariats

Visioconférence
les 19 novembre et 10 décembre 2022
Formation de bénévoles

Animer son partenariat AMAP

Montreuil (93) Mundo-M - 47 avenue Pasteur