Voyages d'étude et temps d'échanges

Sur quelques heures ou plusieurs jours, le Réseau AMAP IdF propose aux  paysan·nes en AMAP des temps pour prendre du recul, se former aux spécificités de l'AMAP et échanger entre pairs. 

Les formations pour les paysan·nes en AMAP

Le Réseau AMAP organise des formations de 1 à 3 jours à destination des paysan·nes en AMAP déjà installé·es. Exemples de formation : travailler en collectif, prendre du recul sur la gestion de sa ferme, s'organiser sur sa ferme pour ne pas être débordé·e... Ces formations ont lieu tout au long de l'année, mais préférentiellement sur les périodes les moins chargées du point de vue du travail agricole !

Les journées interpaysans en AMAP

Des demi-journées d'échanges entre pairs sont organisées par le Réseau. Afin que chaque paysan·ne puisse participer régulièrement, elles ont lieu dans des départements différents. Qu'est ce qu'on y aborde ? des thématiques liées à l'AMAP : communiquer avec ses groupes, fixer son prix de panier, faire le bilan de sa saison... etc.

Les voyages d'étude

Bourgogne, Bretagne Haute-Savoie, Suisse, Pays Basque, Alsace... depuis 2015, le Réseau AMAP IdF organise chaque année des voyages d'étude à destination des paysan·nes en AMAP. L'objectif ? Prendre du recul sur ses pratiques, rencontrer ailleurs des initiatives qui peuvent questionner ou inspirer et échanger entre paysan·nes dans un cadre convivial.
Le premier voyage d'études de l'année aborde plus spécifiquement une thématique qui intéresse les paysans : l'installation en collectif, les semences paysannes... Le deuxième voyage d'étude explore plus particulièrement une autre production que le maraîchage : l'aviculture en 2020, l'arboriculture en 2021.

Envie de vous former ou de participer à ces temps d'échanges ?
Contactez-nous► ferme[at]amap-idf.org et gardez un oeil sur notre agenda !