L'arboriculture en Ile-de-France

Une demande forte en partenariats fruits de la part des AMAP de la région Île-de-France, une vague à venir de départ en retraite d'arboriculteur·rices de la région, des vergers à sauver... Il n'en fallait pas plus pour lancer une étude sur l'arboriculture dans la région !

C'est Ninon Annequin, en stage de 6 mois au Réseau entre avril et août 2020, qui a mené l'enquête : plus de 60 entretiens (producteurs, amapiens, acteurs de la filière...) pour pouvoir dresser un état des lieux de la filière arboricole, dessiner des portraits d'arboriculteurs de différents profils, dresser des recommandations pour les porteurs de projets agricoles, pour les groupes AMAP en recherche de partenariats, etc.

Les résultats

Ces 6 mois d'enquête et de réflexion ont permis : 

  • de réaliser un état des lieux de l'arboriculture de la région Ile-de-France : petite histoire, état de la filière, portrait des arboriculteurs franciliens ...

 

  • d'identifier les freins et leviers à l'installation en arboriculture dans la région

 

 

 

  • de dresser une fiche à l'intention des porteurs de projets : Arboriculteur ou arboricultrice en AMAP, pourquoi pas vous ?
  • de dresser une fiche à l'intention des amapiens et amapiennes : comment construire votre partenariat fruits ?

Des fiches portrait

Les entretiens réalisés ont permis de dégager différents profils d'arboriculteurs et d'arboricultrice ; des maraîchers en diversification, des arboriculteurs à temps plein, des arboriculteurs dont c'est une seconde activité professionnelle, etc. 

Vous découvrirez ici les portraits de 4 de ces fermes rencontrées, représentant ces différents profils.

Retrouvez sur cette fiche toute la méthodologie d'élaboration de ce kit. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur ce sujet ! contact@amap-idf.org