8 sept 2025
Nouvelles animations autour des légumes

C’est dans l’idée de mieux connaître le travail des maraîcher·ères et de mieux comprendre la saisonnalité des légumes, que le Réseau a produit une série d’outils et les a diffusés mois par mois dans sa lettre d'info. Aujourd'hui, il s'agit de voir ensemble comment les utiliser sur un stand, ou lors d'une animation dans son AMAP, ou auprès d'un public jeune.
Chaque semaine, les maraîcher·ères garnissent nos paniers de légumes locaux et de saison. Mais que savons-nous des étapes de production, de leur durée et du travail acharné des paysan·nes pour faire face aux aléas de culture ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans notre dossier consacré à quatre premiers légumes : la tomate, la courge, le poireau et le chou. Et soyez patient·es, car quatre nouveaux légumes seront au coeur d'outils en cours de conception.
Pour chaque légume, vous trouverez 3 supports et voici comment vous pourrez les utiliser sur vos stands, lors de temps d'échanges avec les amapien·nes ou encore pour des interventions devant un public de scolaire.
Les étapes de culture, vidéos d'un·e maraîcher·ère (durée moyenne de 5 minutes)
Dans ces vidéos tournées sur la ferme, Mustafa présente sa manière de cultiver les tomates du semis à la récolte, Maëla parle de la culture du poireau, Antonin et Julien se chargent du chou et Aurélia de la courge. Tou·tes parlent de leur choix techniques, montrent quelques-uns de leur geste et partagent les aléas de culture et les difficultés rencontrées sans oublier de présenter leur plat préféré.
Ces vidéos peuvent être diffusées librement en interne à l'AMAP ou pour des projets de sensibilisation externe.
Elles peuvent par exemple, clore une intervention en classe autour des légumes afin d'écouter un·e maraîcher·ère parler plus précisement d'un légume, et ainsi découvrir le visage des paysan·nes d'IdF, découvrir à quoi ressemble un légume en plein champ notamment quand ce n'est pas possible d'emmener la classe visiter une ferme. A l’issue de la projection, il est possible de prendre un temps d’échanges : revenir sur quelques mots de vocabulaire et poser quelques questions aux élèves sur ce qui les a marqués.
La vidéo peut aussi être le coeur d'une animation où l'on peut essayer, après la projection, de reconstituer ensemble une sorte de carte mentale avec tous les éléments nécessaires pour que de la graine, une tomate bien mûre arrive dans nos assiettes.
Au sein de l'AMAP, on peut projeter ces vidéos lors d'une AG, afin d'introduire un échange sur les aléas de culture que le producteur·trice a pu rencontrer dans l'année.
Une frise chronologique, constituée de 5 illustrations des grandes étapes de culture

Nous avons testé d'en faire un puzzle à reconstituer pour des collégien·nes lors du forum des métiers et du goût organisé par Abiosol. Pour commencer, nous avons choisi 2 légumes avec des saisons très différentes mais avec des similitudes dans la culture : la tomate et la courge. Nous avons mélangé les illustrations et les mois correspondants, puis demandé aux participant·es de reconstituer la frise en commençant par les illustrations et en poursuivant avec les mois correspondants. Les collégien·nes ont bien joué le jeu et cela nous a permis d'identifier avec eux les points communs des deux légumes, qui sont tous les deux les fruits de la plante. Ils ont observé les étapes de la floraison et de pollinisation et ont réfléchi sur les aléas de culture pour terminer par leur meilleure manière de les déguster.
Un jeu de cartes plastifiées pour refaire ce puzzle est disponible dans les locaux du Réseau mais vous pouvez aussi constituer votre propre jeu en imprimant la frise avec une bonne définition
Un livret constitué d'illustrations et de textes expliquant les gestes des maraîcher·ères et les aléas de culture
Les textes associés aux illustrations permettent de compléter ce qui ne peut pas se montrer sur l'image, à savoir le travail des maraîcher·ères ainsi que les défis dans la production : quels impacts des aléas climatiques, comment se protéger des ravageurs, le meilleur système d''irrigation, etc. On suit alors Andrea dans son travail, de la préparation du sol jusqu'à la récolte en terminant par la dégustation.
Ces livrets peuvent être imprimés à partir de n'importe quelle imprimante puis pliés pour former un livret que l'on peut présenter sur un stand, déposer dans les lieux de distribution, etc.
Nous avons constitué une cocotte en papier avec 8 questions/défis dont les réponses se trouvent dans les livrets : cela permet de manière ludique de s'interroger sur la manière de conserver les légumes, d'identifier les principaux ennemis du poireau ou encore sur le temps nécessaire pour obtenir un chou. A utiliser sans modération dans vos AMAP, sur vos stands ou comme support d'animation !
Vous retrouvez l'ensemble de ces animations dans ce dossier.
Emilie, chargée de mission sensibilisation scolaire (Réseau AMAP IdF)