28 avril 2023
Assemblée générale 2023 : Un bouillonnement d'échanges et d'idées !
Les 20 et 25 mars dernier, le Réseau AMAP IdF a tenu son AG ordinaire. Près d'une centaine d'amapien·nes et de paysan·nes ont participé à ces 2 moments, le 1er en visio et l'autre à Saulx-le-Chartreux (91) sur la ferme "Un pas de côté" et dans les locaux d'Animakt. Discussions et idées ont bouillonné notamment sur les impacts du réchauffement climatique et la résilience de nos fermes et de nos partenariats pour y faire face.
Lundi 20 mars - une soirée pour partager le bilan 2022
Vous étiez 66 amapien·nes et une dizaine de paysan·nes à vous connecter à cette 1ère partie d'AG en visioconférence. Une bonne partie d'entre vous s'est prêté·es au jeu de la photo surprise avec un chapeau drôle ou improvisé !
Ensuite, chacun·e a pu assister à des présentations du bilan 2022 par l'équipe salariée et les administrateur·rices, ciblées sur les temps forts de l'année :
- Accompagnement des groupes et des partenariats (par Astrid et Amandine) : le renouvellement des contrats et l'accueil des nouveaux adhérent·es ; la communication et l'éthique dans les partenariats ; le voyage d'études amapien·nes.
- Communication et animation de réseau (par Claire, Ilonka et Elise) : la campagne de comm' "Agir en AMAP", la remobilisation des ambassadeur·rices, un site internet tout beau !
- Accompagnement des paysan·nes et des porteur·euses de projet (par Marina) : les solidarités dans les partenariats AMAP et l'accompagnement des paysan·nes en difficultés ;
- Accessibilité alimentaire en AMAP (par Emilie et Angélique) : le recueil des expériences, la création d'une AMAP en collège et le partenariat de fermes avec les Restos du Coeur
- Actions de plaidoyer sur l'installation et la transmission en AMAP (par Ariane, Evelyne et Florent) : les débats sur l'agriculture paysanne à l'occasion des campagnes électorales de 2022, le plaidoyer mené dans le cadre de la déclinaison régionale de la PAC et la préparation de la prochaine Loi d'Orientation Agricole pour installer 1 million de paysan·nes !
Nathalie Elio, Commissaire au compte a présenté ensuite son rapport, suivi d'un temps à 2 voix - par Jérôme et Romain - exposant le rapport financier 2022 et le budget prévisionnel 2023 (ici la présentation). L'occasion aussi de lancer un appel aux membres présents pour rejoindre un groupe de travail en 2023 sur la Recherche de financement >> contacter Romain si le sujet vous intéresse.
Samedi 25 mars - en ébullition à Saulx-les-Chartreux (91)
Découverte de la Ferme du Pas de Côté
Une soixantaine d'amapien·nes et de paysan·nes ont répondu présent·es pour ce 2è temps d'AG, qui s'est ouvert avec Guilain par la visite et la découverte de la Ferme du Pas de Côté, ferme emblématique de la coopérative des Champs des Possibles.
Table-ronde et ateliers d'échanges
Après avoir rejoint les locaux d'Animakt, association locale et lieu de distribution d'AMAP, les participant·es ont commencé les échanges avec une table ronde sur les impacts du réchauffement climatique sur l'agriculture paysanne en Île-de-France : Christine Aubry, fondatrice de l'équipe de recherche Agricultures Urbaines à INRAE/AgroParistech, Cyril Girardin, chercheur à l'INRAE spécialiste du sol, fondateur de l'AMAP Jardin de Cérès, et Mustafa Hadj Moussa, paysan administrateur du Réseau, ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur le sujet.
Amapien·nes et paysan·nes ont ensuite pu se répartir dans 4 ateliers d'échanges :
- dans la suite de la table-ronde "changement climatique", un atelier a permis de se questionner sur les accompagnements des AMAP pour favoriser les nouvelles pratiques à mettre en place sur les fermes avec Astrid, Marina et Mustafa ;
- Emilie et Ilonka ont animé un échange sur les moyens de faire découvrir le modèle AMAP et les fermes à d'autres publics ;
- Ariane, Claire et Sophie ont proposé une méthode pour décortiquer les circuits "concurrents" et identifier les points les plus singuliers du modèle AMAP ;
- enfin, Evelyne, Florent et Jérôme ont fait bouillonner les idées sur les mobilisations locales !
Chaque groupe a pu faire une restitution en plénière... Pour aller plus loin, le compte-rendu des ateliers vous en dit plus !
Election du collectif et clôture conviviale en musique
Trois représentant·es du Collège Ferme ont été élu·es en plénière : Clothilde Perriard de la Ferme Les Beaux Ares (Veneux-les-Sablons - 77), Marc-Albert Bourdassol de la Ferme La Clairière paysanne (Magny-les-Hameaux - 78) et Marine Cueille de la Ferme Les 3 Parcelles (Yèvres-la-Ville - 45). Ils rejoignent Florent Sebban de la Ferme Sapousse (Puissay - 91), Mustafa Hadj Moussa de la ferme du Gué Prieur (Rosny-sous-Bois - 93), Sophie Van de Velde de la ferme du Petit Louvre (Brie-Comte-Robert - 77) et Vincent Simonnet de la ferme Simonnet (Saint-Lupien - 10).
Le quorum du Collège des groupes n'étant pas atteint, l'élection des représentant·es de ce collège n'a pas pu être réalisée. Un vote en AG exceptionnelle a été réorganisé. Bientôt les résultats !
Enfin, la soirée s'est terminée autour d'un verre et de tartines et autres mets apportés par chacun·e. Au son d'un concert de la Petite Nao', un groupe musical local déniché par Ilonka, les dernières et derniers se sont laissé·es tenter par quelques pas de danse puis ont joué à un quiz musical.
Merci aux administrateur·rices et aux salarié·es pour l'organisation et à tou·tes les présent·es pour leur participation aux 2 moments de l'AG :)
Par Claire, salariée du Réseau AMAP IdF