30 sept 2020
Les tomates en salade et en piperade ... le soleil dans l'assiette !
Une recette simple du Sud-Ouest avec des légumes riches en saveurs qui, réunis, apportent une douceur en bouche où la tomate est la reine !
A déguster à midi ou au dîner entre amis pour accompagner un maquereau – moutarde.
En entrée, profitons d’une tomate crue bien mûre pour aiguiser nos papilles. Revenons au minimalisme avec un maquereau ou des sardines grillées et « exit » le saumon !
Alors à nos fourneaux ! Commençons par ébouillanter, une minute, les tomates pour enlever la peau. Ensuite éminçons les oignons, taillons en lanières les poivrons et éminçons les gousses d’ail. Sortons une cocotte pour faire rissoler à feu doux les oignons dans de l’huile d’olive – 5 minutes. Joignons-y tous nos poivrons - durant 10 minutes. Terminons par rajouter les tomates coupées en gros morceaux et l’assaisonnement : ail, bouquet garni, sel, poivre et piment d’Espelette. Laissons mijoter 30 minutes.
Pour notre entrée, profitons d’avoir du basilic ou du persil, une échalote émincée pour agrémenter la sauce à base d’huile de colza.
Tout ou presque est cultivé par Anne Rollin et Florian Gamé.
La ferme produit des légumes mais aussi plusieurs céréales et des légumineuses.
Mais que connaissons-nous des tomates?
En fin d’hiver, Anne a commandé et reçu des graines de nos tomates de semenciers spécialisés dans les variétés anciennes.
Au tout début du printemps, nos graines sont semées dans des petites mottes de terreau humide et placés dans la serre à plants.
Pendant ce temps la terre de la serre principale est bien émiettée, mise en bute et recouverte d’une bâche.
Nos plants sont repiqués dans les trous de la bâche et mi-mai, ils nous annoncent déjà une belle envie de nous régaler : ils se charpentent d’une tige robuste et pointent un bouquet de fleurs aux petits pétales jaune paille.
Beau résultat ! – fin août :
Nos plants de tomates ont recherché le ciel pour capter toute la chaleur du soleil ardent de juillet et août pour donner un maximum de beaux fruits. Les pieds seront vigoureux encore quelques mois et ensuite ils laisseront la place à d’autres cultures.
La cueillette est délicate parce que nos tomates sont ramassées bien mûres et disposées dans des clayettes en simple couche. Et nous, nous avons peu de jours de conservation avant de les cuisiner !
Et dans nos assiettes !
Voici quelques propos révélateurs : Estelle a convié ses parents à venir chercher sa part de récolte durant les vacances estivales. Et ils ont déclaré « Succulentes les tomates, nous nous sommes régalés et avec tous les légumes au demeurant ».
Ces parents sont conditionnés depuis plusieurs décennies par des tomates qui résistent 3 semaines après leur récolte. Et nos jardineries nous proposent uniquement des plants hybridés pour cultiver un pied sur le balcon ! Nous pourrions perdre le goût des tomates de nos grands-parents !
Alors soutenons nos maraîchers pour conserver la mémoire du goût des tomates de notre enfance !
Par Florent C., amapien de l'Ame à Papous (77) et administrateur du Réseau