29 janv 2022

Le Réseau cherche des administrateurs.trices pour la relève !

Comme chaque année lors de l'AG du Réseau qui se tiendra le samedi 12 mars, nous renouvelons le collectif d'animation avec des paysan.ne.s et des amapien.ne.s bénévoles prêt.e.s à s'engager dans une nouvelle aventure.
Mais souvent l'inconnu fait peur et nous fait douter. Alors, cette année, on vous propose un système de "paliers d'investissement", comme ça vous pouvez vous engager dans la mesure de vos disponibilités. Et vous pourrez bien évidemment changer de palier à tout moment :)

Des paliers selon ses dispos !

1er palier d'investissement

  • Vous participez aux réunions du Collectif du Réseau seulement. C'est une journée ou une soirée tous les deux mois environ (journées = samedi ou dimanche, soirées = en semaine), qui a lieu soit dans une ferme, soit sur Paris/Montreuil. Les collectifs permettent de traiter des sujets de fond en lien avec les orientations fixées lors de l'Assemblée générale. Ils permettent aussi de se connaître, de partager des bons moments ensemble et d'avoir une vision générale de ce qui se passe au Réseau.

2ème palier d'investissement

  • Vous participez aux réunions du Collectif du Réseau.
  • Vous participez aussi au suivi d'un·e salarié·e sur ses missions. Cela vous permet d'apprendre sur un sujet en même temps que vous contribuez à le faire avancer grâce à vos idées et vos expérience de vie (professionnelle, associative, familiale, etc.).

    Pour rappel, il y a 6 salarié·es sur les missions suivantes : Gestion administrative et financière / Accompagnement des groupes et des partenariats AMAP / Installation agricole et accompagnement des paysan·nes en AMAP / Animation et de communication / Mobilisations citoyennes et animation associative / Relations publiques et mobilisation territoriale.

3ème palier d'investissement

  • Vous participez aux réunions du Collectif du Réseau.
  • Vous participez au suivi d'un·e salarié·e sur ses missions.
  • Vous participez au Comité de Gestion, qui se réunit tous les mois pour traiter la gestion courante du Réseau et les sujets administratifs (par téléphone, 1h environ).

    Et/Ou
  • Vous participez à des groupes de travail, qui sont constitués pour traiter les thématiques visant à mettre en oeuvre les orientations (ex. mobilisation, financement, communication...)

Un accompagnement aux petits oignons pour bien démarrer !

Cette année, chaque nouveau·elle admin aura une marraine ou un parrain parmi les anciens admins pour vous épauler lors des premiers mois et répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement du Réseau. De plus, un WE d'accueil sera proposé fin mars pour ceux et celles qui le souhaitent, afin de faire connaissance et tisser des liens, qui sont à la base de toute expérience bénévole.

Si vous êtes intéressé·e, faites-nous signe (contact[a]amap-idf.org).
Un·e de nos admin pourra vous appeler si vous le souhaitez pour en discuter davantage.


A très bientôt lors de l'AG !

 

Par Marina, administratrice du réseau

 

À voir aussi

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !