28 mai 2021
Recette du mois : Le chou chinois en recette asiatique ... un plein dépaysement !
Une recette simple en mode asiatique avec des légumes riches en saveurs qui, réunis, apportent une douceur en bouche où le chou est le roi !
Dégustez ce plat à midi ou au dîner en famille assorti de crevettes ou d’un poisson. Accompagnez-le, à votre guise de riz, pâtes ou mieux encore de pâtes de riz.
Pour relever votre assiette, saupoudrez de cacahuètes concassées et de la menthe fraîche bien émincée.
Alors à nos fourneaux ! Commençons par confectionner la marinade où vous tremperez vos crevettes ou le poisson : dans un peu de sauce soja rajoutez de l’ail finement émincé, un citron vert pressé, du piment d’Espelette et du persil ou de la coriandre émincée.
Ensuite préparons nos légumes : le chou finement ciselé, les carottes taillées en julienne et l’oignon émincé. Sortons une cocotte ou un wok pour faire rissoler à feu doux les oignons dans de l’huile d’olive – 5 minutes. Joignons-y notre chou – 5 minutes. Ajoutons nos carottes, les pousses de soja et 40 cl de bouillon de poule ou de légumes. Laissons mijoter de 20 à 30 minutes. Entre temps, cuissons à part notre poisson ou nos crevettes dans de l’huile d’olive ou de sésame. Terminons par ajouter la marinade et les crevettes ou le poisson dans notre cocotte – 5 minutes.
Préparons aussi des cacahuètes écrasées avec le fond d’un verre et éminçons de menthe fraichement cueillie.
Dans cette recette, tout ou presque est cultivé par Anne Rollin et Florian Gamé.
La ferme produit des légumes mais aussi plusieurs céréales et des légumineuses.
Mais que connaissons-nous du chou chinois ?
Cette recette s’applique aussi au chou pointu.
En fin d’hiver, Anne a commandé et reçu des graines de nos choux chinois et choux pointus de semenciers spécialisés dans les variétés anciennes.
Au tout début du printemps, nos graines sont semées dans des petites mottes de terreau humide et placés dans la serre des plans.
Pendant ce temps la terre d’une des serres est bien émiettée et mise en bandes butées.
A peine vigoureux nos plans sont repiqués sur quatre rangs de chaque bande.
Après quelques semaines, ces plans nous annoncent déjà une belle envie de nous régaler : Ils se charpentent de feuilles robustes en bouquet.
Beau résultat ! – à mi-mai :
Nos choux ont recouvert nos bandes et ont déployé de vigoureuses feuilles bien charnues.
Comme nos serres sont limitées en surface, les pieds sont coupés à ras du sol et libèrent ainsi les bandes pour les prochaines plantations.
Et dans nos assiettes !
Les choux chinois ou les choux pointus viennent diversifier nos plats durant les livraisons des paniers du printemps où les légumes de garde doivent encore les compléter.
Mais les serres sont de plus en plus indispensables pour assurer une croissance régulière de ces légumes verts, face aux variations climatiques très accentuées de nos printemps.
Les investissements augmentent chaque année suite à ce besoin croissant de serres et de leur maintien en bon état.
Alors soutenons nos maraîchers pour conserver cette pratique de culture paysanne diversifiée et sur des surfaces couvertes limitées.
Par Florent, amapien et administrateur du Réseau AMAP IdF