29 janv 2020
Carnets de campagne (4/6) : Municipales 2020 - Quand "janvier" rime avec "citoyen·ne·s engagé·e·s"
Nous ignorons si cela a un rapport avec les bonnes résolutions de fin ou de début d'année, mais force est de constater que vous êtes revenu.e.s de congés empli.e.s d'énergies et volontés de vous engager dans le cadre des élections municipales et au-delà. Cette énergie collective qui est à l'image du bouillonnement politique de notre pays n'a fait que démultiplier la motivation de notre équipe à venir à votre rencontre pour travailler avec vous à une transition agricole, alimentaire, écologique et citoyenne.
Des fiches : des idées aux actions
Pour changer le monde, rien de tel que de belles idées déjà éprouvées qui donnent envie de se lancer. C'est pourquoi, nous avons profité de l'accalmie des fêtes pour vous concocter cinq fiches sur des sujets au plus proche de vos réalités quotidiennes : Comment mettre fin à la malbouffe dans les cantines scolaires où se nourrissent la plupart nos enfants ? Comment aider à l'installation de paysan.ne.s qui pourront proposer une alimentation de qualité et progressivement se substituer aux produits nocifs de l'industrie agro-alimentaire ? Comment préserver les terres paysannes de l'artificialisation qui les guette ? Comment mettre en place une alimentation réellement accessible et démocratique ?
Les municipales sont le moment d'aller engager les listes candidates sur ces solutions d'avenir : pour vous aider à le faire très concrètement, nous avons donc ajouté aux fiches thématiques, des fiches actions pour vous aider à mieux influencer vos futur.e.s élu.e.s. Nous sommes heureux de vous partager ces outils et de voir qu'ils commencent déjà à alimenter des groupes locaux désireux d'un monde où mieux-manger va de paire avec un mieux-vivre pour toutes et tous.
Des rendez-vous pour se mobiliser dans le temps
Nous n'avons pas ménagé notre bâton de pèlerins avec l'organisation de plus de huit réunions publiques ce mois-ci : ces moments nous ont permis de vous partager notre travail tout en le mêlant à vos luttes et projets locaux. Des échanges riches, l'émergence de propositions concrètes et des rencontres formidables ont été notre plus belle récompense durant ces déplacements dans toute la région Ile-de-France, des zones les plus urbanisées (Montreuil et Paris) comme aux confins plus périurbains ou ruraux (Brou-sur-Chantereine, Arpajon, Limay, Deuil-la-Barre ou encore Achères). Nous comptons poursuivre cette dynamique dans les prochains mois, par-delà même les élections municipales : nous retrouvons cette intention, tant chez nos collègues des réseaux AMAP des autres régions que chez nos partenaires du Pacte pour la Transition avec qui nous mobilisons des centaines de groupes citoyens partout à travers le pays.
Si les communes et intercommunalités disposent de compétences très importantes en matière de transition agricole et alimentaire, nous souhaitons que la mobilisation citoyenne s'instaure dans le temps : les défis politiques, sociaux et écologiques autour de l'alimentation et de l'agriculture sont si importants qu'ils nécessitent cet engagement puissant, durable et collectif. C'est tout le sens de la pétition lancée il y a quelques jours en partenariat avec de belles associations telles que Terre de Liens, ATTAC ou encore la Confédération Paysanne. N'hésitez pas à signer et partager ce texte en faveur d'actions fortes contre les précarités alimentaires et paysannes.
Douce France, le film pour partager avec vous
Parce qu'il est plus que nécessaire de pousser notre campagne de mobilisation au-delà du cercle des convaincu.e.s, il nous est apparu indispensable de trouver des moyens originaux de partager nos idées de manière plus originale que par des fiches. L'occasion nous en a été donnée par Geoffrey Couanon, réalisateur du film Douce France, qui a mis à notre disposition des extraits de son oeuvre : durant des mois, Geoffrey a suivi de jeunes lycéen.ne.s vivant à proximité du Triangle de Gonesse où devait naître un certain complexe EuropaCity. La richesse de ces extraits est de rendre très accessibles, les enjeux d'agriculture, de terre, de politique locale et de justice sociale.
Voilà pourquoi nous vous faisons cette proposition si vous souhaitez ouvrir la discussion autour de chez vous : dés maintenant, vous pouvez organiser gratuitement des séances de projection-débat avec les extraits de Douce France. Mieux encore, nous pouvons vous accompagner dans l'organisation, l'animation et le financement de l'événement. Alors, envie d'une discussion conviviale et enrichissante avec vos voisins, collègues et concitoyen.ne.s autour d'un beau film et d'un buffet paysan ? N'hésitez pas à nous contacter à municipales2020@amap-idf.org
Au plaisir de nous mobiliser ensemble, avec joie et panache !
Catfish, salarié du réseau AMAP Ile-de-France