15 déc 2023
PLOAA - une visite de ferme pour des parlementaires pour améliorer un texte sans ambitions claires
Aujourd'hui, vendredi 15 décembre, le Ministre de l'Agriculture a enfin dévoilé le contenu du futur Pacte en lien avec la Loi-d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOAA). Les organisations paysannes et citoyennes, dont le Mouvement Inter Régional des AMAP (MIRAMAP) alertent sur les dangers associés à un pacte et une loi qui ne répondent pas à l’enjeu de renouvellement des générations agricoles, pourtant indissociable de la transition agroécologique.
Depuis plusieurs semaines, nos réseaux se mobilisent activement pour le développement de cette loi et de ce Pacte. Aujourd'hui, face à un texte sans ambition claire sur les objectifs en termes d'accompagnement à l'installation-transmission agricole, la mobilisation se poursuit particulièrement auprès des parlementaires.
A notre niveau francilien, nous avons déjà commencé ce travail avec Terre de lien IDF la semaine dernière en accueillant des parlementaires sur la ferme de Combreux. Une action qui trouve un écho tout particulier aujourd'hui !
Des parlementaires visitent la ferme de Combreux, ferme BIO en Seine-et-Marne,
pour aborder la question cruciale du renouvellement des paysans
Jeudi 7 décembre, à l’invitation du Réseau AMAP IdF et de Terre de Liens IDF, une délégation transparisane de parlementaires, a visité une ferme, en Seine-et-Marne, dans le cadre de la future Loi d’Orientation Agricole.
Cette visite de ferme et les échanges avec les paysans avaient pour objectif de comprendre le parcours à l’installation de paysan·nes et de présenter les angles morts et les besoins d’évolution de la politique actuelle installation-transmission, dans le cadre de la future PLOAA qui sera votée à l’Assemblée Nationale courant 2024.
Ce Pacte et cette Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole sur le renouvellement des générations agricoles, annoncés en septembre 2022 par le Président de la République, ont été dévoilés aujourd'hui par le Ministre de l'Agrciulture à l'occasion d'un déplacement en Normandie. Ils seront discutés au Parlement dans les prochaines semaines.
D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite. Aujourd’hui, un agriculteur de plus de 60 ans sur trois, n'a pas identifié de repreneur !
Cette visite a été l’occasion de présenter les actions et propositions concrètes de Terre de liens IDF et du Réseau AMAP IdF, en faveur du renouvellement des générations agricoles. Car, le constat est alarmant : d’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite. Aujourd’hui, un agriculteur de plus de 60 ans sur trois n'a pas identifié de repreneur.
Face à ces enjeux de disparition des exploitations et au défi de l’installation de paysan·nes, nos 2 structures s'organisent pour sensibiliser les parlementaires en amont des débats.
Cette visite a donné l'opportunité aux député·es et sénateurs de rencontrer les agriculteurs de la Ferme de Combreux, désormais installés en agriculture biologique et en collectif. Ces agriculteurs ont bénéficié d’un parcours d'accompagnement structuré et rendu possible notamment grace à des soutiens publics clairs (Région Ile-de-France, Driaaf, Mairie de Paris, Conseils départementaux, Agence de l’eau Seine-Normandie). Ils incarnent les nouveaux projets d’installation et de reprise de ferme dans une logique d’adaptation aux enjeux sociaux et environnementaux.
"Au vue des réalités en agriculture et des enjeux, le ministre ne peut pas éviter de passer à côté du débat au parlement. La visite montre qu'il y a de nouvelles attentes et de nouveaux enjeux. Une reconnaissance de la pluralité des accompagnements fait partie des solutions pour accompagner ces nouveaux besoins et nouvelles pratiques en termes d'installation, notamment en agriculture biologique. Si le ministre dit ne pas vouloir opposer les modèles, il doit savoir entendre cette demande-là démocratique et citoyenne de pluralisme en agriculture".
Propos de Mathilde Hignet recueillis à cette occasion
Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles :
un rendez-vous manqué pour le renouvellement des générations agricoles en faveur de la transition agroécologique
Communiqué de presse des organisations paysannes et citoyennes expertes de l’accompagnement à l’installation-transmission agricoles
Lire aussi le droit de réponse publié par les organisations paysannes et citoyennes (FADEAR, FNAB, MIRAMAP, RENETA, Réseau CIVAM, SOL, Terre de Liens et pôle InPACT) au discours tenu par le Ministre de l'agriculture et de la souveraienté alimentaire, lors de son audition par la commission des affaires économiques du Sénat, le 14 novembre 2023.
par Ariane et Claire, salariées du Réseau AMAP IdF