31 janv 2023
Gagner en visibilité : des idées concrètes pour votre AMAP !
Recruter de nouveaux membres pour votre AMAP n'est pas chose facile... voici quelques idées concrètes, facilement adaptables ou à creuser un peu, pour faire parler de votre AMAP et gagner en visibilité !
Un article clé en main pour le journal municipal
Le journal de votre mairie est un excellent moyen de parler de votre groupe aux habitant·es et entreprises présents dans votre ville. Contactez le service communication de votre mairie, votre élu·e à la vie associative ou à l'alimentation, pour obtenir un précieux encart voire une pleine page !
Plutôt que d'écrire un article de toute pièce, la Courgette Solidaire des Lilas (93) vous propose de vous inspirer largement de leur article publié en décembre dans InfoLilas et de l'adapter à votre contexte et à votre organisation. En l'agrémentant d'une jolie photo de légumes frais et de saison et/ou d'amapien·nes heureux et conviviaux, le tour est joué. Voici leur texte à copier-coller !
Soumettre un projet de financement participatif de la Région
Jusqu'au 8 mars prochain, la 5ème édition du Budget participatif, écologique et solidaire de la Région permet de proposer des projets à financer et de les soumettre au vote des Franciliens pour bénéficier d'une aide régionale. L'AMAP L'étang aux petits oignons (78) a déposé un dossier l'année dernière et, grâce à 81 votes, a pu acheter des barnums pour les partages de récoltes. Pendant la période de vote, l'association est mise en lumière sur la plateforme recueillant les votes, ainsi qu'auprès de la mairie sur laquelle est déclaré le projet. Inspirez-vous de la présentation des projets lauréats de la dernière édition et mobilisez toute votre AMAP pour faire la promotion de votre projet sur les réseaux sociaux virtuels et réels !
Parmi les dépenses d'investissement éligibles à ce financement, on note le développement de site internet ou l'achat de matériel, comme les barnums ou pourquoi pas des roll up de présentation de l'AMAP (le Réseau vous propose une personnalisation de ces supports). Dans la catégorie alimentation, pour un montant de 1250 euros d'investissement, la Région peut verser une aide de 1000 euros.
Se former à parler de son AMAP, et plus largement du modèle AMAP
Sur un salon des associations, avec son entourage ou avec un journaliste, pas toujours évident de trouver les bons arguments et les éléments de langage adaptés pour convaincre son interlocuteur du bien-fondé du modèle AMAP. Et pourtant, nous aimons profondément notre modèle...
Depuis 5 ans, le Réseau AMAP IdF forme les amapien·nes souhaitant gagner en légitimité et agir à leur niveau pour le mouvement des AMAP. A chaque session, les participant·es sont mis·es en situation dans des saynètes. Les échanges entre amapien·nes et avec le Réseau permet à chacun·e de repartir avec des ressources utiles.
La prochaine session de "Devenir Ambassadeur·rice du mouvement des AMAP" se déroulera le 8 avril de 10h à 16h... n'attendez pas pour vous inscrire, convivialité garantie !
Par Claire, salariée du Réseau AMAP IdF