23 fév 2023
Prêt·es à bouillonner en Assemblée Générale ?
Face aux impacts du déréglement climatique, comment renforcer la résilience des fermes et des partenariats AMAP ? Cette question sera le fil rouge de l'Assemblée générale du Réseau AMAP IdF 2023 qui se tiendra en 2 temps, les lundi 20 mars - soirée en visioconférence & samedi 25 mars - après-midi et soirée à Saulx-les-Chartreux (91).
Au programme de l'AG
Lundi 20 mars - 19h-21h15 en visioconférence
C'est le temps du bilan avec la présentation du rapport d'activité 2022 et du rapport financier. Au programme également, les résolutions soumises au vote.
Samedi 25 mars - 14h-21h à Saulx-les-Chartreux (91)
Quatre temps forts au menu de cette 2ème journée d'AG :
- une table ronde "Les impacts du réchauffement climatique sur l'agriculture paysanne en Île-de-France" avec des chercheurs de l'INRAE et d'AgroParisTech et des paysan·nes du Réseau.
- une visite de la ferme "Un pas de côté". Guilain et Maëla nous accueillent dans cette ferme emblématique de la coopérative des Champs des Possibles (Maraîchage diversifié, poules pondeuses, et projets associés, accueil de couvé·es, tests de technique de maraîchage, etc.)
- Des ateliers d'échanges pour se projeter ensemble sur les rôles des AMAP face au changement climatique et aux aléas climatiques ainsi que sur la mobilisation et le plaidoyer nécessaire pour ouvrir l'AMAP à d'autres publics et la situer dans l'éco-système des circuits plus ou moins courts.
- Un apéro/repas en musique... rien de tel pour la convivialité !
Le lieu du samedi est accessible par la gare de Massy + bus. Pour le covoiturage, c'est par ici.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux sur l'un de ces 2 moments, voire sur les deux !
Bouillonner aussi contre les méga-bassines ?
Les agendas se téléscopent... le 25 mars prochain aura aussi lieu la prochaine mobilisation contre les méga-bassines - Pas une bassine de plus - dans le Poitou (le programme ici)
Depuis deux ans, le sujet des méga-bassines n'a fait que monter dans l'actualité médiatique et politique. Les sécheresses progressent en France dans toutes les régions. Capter de l'eau dans les nappes phréatiques pour remplir des méga-bassines est une aberration qui fragilise les écosystèmes, limite l'accès à la ressource en eau pour les habitants et condamne le développement de l'agriculture paysanne.
Le Miramap s'associe à une centaine d'autres organisations pour cette journée de mobilisation et appelle les mangeur·euses et paysan·nes en AMAP à se rendre nombreux·euses dans le Poitou.
Avec plus de 20 000 foyers franciliens en AMAP, chacun·e pourra choisir de grossir les rangs de l'action qui lui semble la plus adéquate à ses yeux : vie associative francilienne ou mobilisation nationale !