30 nov 2020
Un panier et un atelier : La Fresque du Climat dans votre AMAP !
En échangeant avec vos maraîcher·ère·s vous avez sans doute pu percevoir les difficultés se multiplier au cours des années pour la gestion des ressources en eau et les conséquences de changements brusques de températures… Pas besoin de se projeter dans des dizaines d’années ou des milliers de kilomètres pour observer les premières évolutions climatiques. En entendre parler c’est bien mais comprendre les situations et les enjeux c’est encore mieux ;)
Pour compléter ses propres connaissances des bases scientifiques du climat afin de pouvoir comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion et agir à l’échelle collective comme individuelle face à l’urgence climatique, une solution : La Fresque du Climat.
La Fresque du Climat est un atelier créatif et collaboratif pour aborder de façon ludique et scientifique le changement climatique en cours avec un objectif : sensibiliser le plus grand nombre pour maximiser les petits et grands changements. Articulant les conclusions du GIEC, cette vision d’ensemble de cette vaste problématique a déjà fourni des clés de compréhension pour agir efficacement à plus de 100 000 personnes ! Peu importe vos connaissances, de la découverte à l’approfondissement, vous découvrirez dans cet atelier le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.
En attendant des jours plus favorables aux interactions sociales, les ateliers ont lieu actuellement en ligne : mais rien de plus simple, de vivant et de participatif puisqu’il vous suffit de vous inscrire via https://fresqueduclimat.org/ateliers/. Vous partagerez vos avis, vos ressentis et vos solutions avec les autres participant·e·s d’horizons différents ! Et soyez rassuré·e·s pas besoin d’être un·e génie de l’informatique pour y accéder : aucune installation requise, une prise en main facile et des retours d’expériences ultra favorables !
Membres d’une AMAP, vous pourrez ainsi interagir avec d’autres personnes et apporter de possibles solutions aux impacts de nos actions notamment sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation qui représentent 24% des émissions de CO2 des Français·e·s ! Les systèmes agricoles portés par les AMAP répondent en partie à des enjeux avec la saisonnalité de la consommation, la réduction des transports de marchandises et l’encouragement d’un régime alimentaire moins carné… Bien que ces thèmes semblent distincts, les AMAP et la Fresque du Climat partagent un engagement commun : celui d’être acteur·rice dans l’intérêt général. Laissez votre curiosité s’exprimer et n’hésitez pas à vous inscrire avec d’autres amapien·ne·s et vos ami·e·s : changeons l’agriculture, pas le climat !
A bientôt sur ces ateliers animés par les bénévoles de l’association La Fresque du Climat :)
Brice
AMAP Traverse – PARIS XIII