19 déc 2022
Ces terres qui se défendent
Pour son hors-série hivernal, le magazine indépendant Socialter avec collectif Reprise de terres, explore le thème de l'accaparement des terres et les mécanismes qui le rend possible.
Nous sommes au seuil d'un changement foncier radical. Dans les dix prochaines années, la moitié des agriculteurs français va partir à la retraite, et c'est près d'un quart du territoire français qui va changer de mains, de propriété. Un chambardement démographique qui aiguise déjà toutes les convoitises. A qui appartiendront ces terres ? Comment seront-elles utilisées et à quelle fin ?
Alors comment inventer des tactiques foncières, politiques et juridiques pour contrer cet accaparement ? Quelles alliances nouer pour préserver les communs ? Comment résorber les divisions historiques entre paysannerie et protection du vivant ? Comment dépasser l'opposition entre mise en culture des terres et libre évolution – entre nature et culture ?
Tant de questions qu'ouvrent ce numéro hors-série et qui alimenteront sans nulle doute échanges, débats et mises en perspectives dans vos AMAP et avec les acteur·rices de vos territoires.
Découvrez dès à présent le sommaire de ce numéro HS et pré-commander votre exemplaire de 180 pages sur le site de la campagne Socialter !