23 oct 2020
Carnets de campagne, second Round ! Le élections Régionales et Départementales
En mars 2021 se tiendront deux campagnes essentielles pour l’agriculture et l’alimentation : Les élections régionales et départementales. D’aucuns les nomment d’ailleurs : « les derniers mandats » pour la transition écologique et pour le climat…
Armés, donc, de notre bâton de pèlerin, le Réseau AMAP Ile-de-France et Terre de Liens Ile-de-France, repartons en campagne pour rencontrer, débattre et convaincre les candidats, d’intégrer l’agriculture locale, biologique, nourricière, pourvoyeuse d’emploi et respectueuse du vivant, dans leurs priorités politiques.
L’année dernière, l’équipe publiait chaque mois un article sur l’actualité de la campagne dans le cadre des élections municipales 2020. Nous poursuivons ce travail en chroniquant les actions que nous menons pour peser de tout notre poids dans ces nouvelles élections.
Un calendrier incertain et des listes en construction
Comme pour les dernières élections municipales, la crise sanitaire bouleverse le calendrier de ces deux campagnes. Pour l’instant, les dates ne sont pas encore fixées. On espère que les votes se tiendront au mois de mars 2021, mais des informations (comme ici ou là), évoquent un possible report des votes.
Les régions et les départements sont des acteurs majeurs pour le développement d’une agriculture locale, biologique et solidaire car ils peuvent intervenir à différentes échelles en favorisant par exemple l’approvisionnement local et bio dans la restauration collective, en protégeant des terres agricoles, en favorisant le tissu économique, en installant des paysans etc. A l’heure actuelle, même si ces échéances sont déjà citées par les représentant·e·s politiques, peu de candidat·e·s se sont encore officiellement positionné·e·s pour être tête de liste et les programmes, en sont au stade de l’élaboration. Les candidat·e·s se mettent progressivement en ordre de marche, c’est donc le moment de commencer le travail d’interpellation.
Quelle stratégie adopter pour ces deux scrutins parallèles ?
Nous visons deux objectifs :
- Sensibiliser les citoyen·ne·s sur ces deux niveaux d’actions publiques. Les compétences et les actions des régions et des départements sont souvent illisibles alors que ces acteurs publics ont un rôle primordial sur les questions d’accessibilité alimentaire et de transition des pratiques agricoles.
- Influencer les mandats des candidat·e·s en pesant sur les programmes et en proposant des décryptages de leurs engagements sur les questions agricoles et alimentaires.
Dès lors, nos actions vont se décliner en trois axes de travail :
- Le premier axe, vise à rendre lisible l’action publique en matière d’alimentation et d’agriculture. Des fiches pédagogiques seront accessibles sur le site. Ce travail permettra d’avoir à disposition du contenu critique et factuel propre à la région et aux départements Franciliens. Elles seront mobilisables à l’envie, dans de nombreux contextes et par tout le monde.
- Le deuxième axe consiste à s’adresser directement aux candidat·e·s pour s’assurer que notre conception de l’agriculture et de l’alimentation soit intégrée dans leurs programmes. Nous rendrons visible leurs engagements sur ces enjeux clés. Pour ce faire, nous programmons des rencontres et des visites de fermes avec les principales candidatures.
- Le troisième axe s’adosse aux deux précédents car il touche aux modalités de diffusion de ces actions afin de favoriser leur réappropriation par tous et toutes. L’objectif étant de disséminer ces enjeux par le biais de rencontres, webinar, formations et par les réseaux sociaux… Surveillez bien la page d’actualité, abonnez-vous à la newsletter... !
Et vous ?
Cette campagne nécessitera un engagement collectif fort au regard notamment des nouvelles difficultés. Si le sujet vous intéresse, que vous voulez en savoir davantage ou que vous souhaitez vous engager aux côtés du Réseau contactez-nous (ariane@amap-idf.org).
Par Ariane, salariée du Réseau