29 juil 2020
Groupe de travail "Recherche de financements": le retour !
Historique du GT
Créé en 2016, ce GT avait pour objectif initial d’améliorer l’auto-financement de l’association et d’en diversifier les sources. Les réflexions ont abouti à la modification de nos statuts pour y insérer un objectif maximal de 50% de fonds public, un document de stratégie financière, une liste de critères de sélection qui sont consultables via ce lien.
Plus de détails dans cet article.
Pourquoi relancer ce GT et avec quels objectifs ?
Il a été fait mention à l’AG 2020 de la création de 2 nouveaux postes pour répondre à des attentes du terrain : un besoin plus important pour l’accompagnement des groupes et des fermes et une volonté de travailler sur l'accessibilité alimentaire, l'éducation à l'alimentation ou encore sur des sujets comme la sécurité sociale de l’alimentation. Les années 2018 et 2019 ayant eu des excédents budgétaires conséquents, il était donc possible de créer ces 2 postes.
Malgré la présentation de notre projet aux financeurs historiques, ils ne nous attribuent pas encore de budget supplémentaire et nous devons donc en trouver des nouveaux.
Le MIRAMAP lance également un groupe de réflexion sur le financement des réseaux régionaux et d’éventuelles mises en commun.
Les objectifs de ce GT seront donc prioritairement :
- La recherche de financeurs privés en lien avec les missions non financées actuellement en 2021. Ses financeurs devront répondre aux critères de financement existants.
- La participation à la réflexion globale du MIRAMAP
Il n’y a pas besoin de compétences spécifiques pour participer et il se peut même que vous en acquériez de nouvelles !
Si vous êtes intéressé·e, répondez à ce très court questionnaire pour connaître entre autres vos disponibilités pour organiser une réunion d’accueil en octobre.
Pour toutes questions contactez-moi à financement@amap-idf.org ou au 09 52 91 79 95.
Par Jérôme, salarié du Réseau