31 août 2021
Dans la série "Le collectif, c'est nous", ce mois-ci, "Caroline : la nature, son carburant"
Caroline grandit dans une petite commune de la Manche, au sein d'une famille paysanne. Ses parents possèdent un élevage laitier. Isolée dans un village sans enfants de son âge, elle apprend beaucoup par l'observation des animaux qui l'entourent (chiens, chats, moutons, poneys qu'elle monte, oiseaux dont elle reconnait les chants et les nids) et de la nature environnante (arbres, plantes, fleurs, la mer). De cette enfance paisible, elle puise une grande confiance dans la vie, gardant toujours en tête que l'Homme fait partie intégrante de la nature et doit se comporter avec respect et humilité face à cette terre nourricière et cette fabuleuse biodiversité.
Plus jeune, elle rêve de devenir juge ou avocate, animée qu'elle est par les principes de justice et de respect de l'autre. Finalement, son envie de découvrir le monde la mène vers des études de commerce international pour voyager. Elle fait carrière comme Directrice Financière dans diverses entreprises, la dernière en date une entreprise de tri et recyclage d'emballages et de papier, histoire d'agir pour le changement.
Il y a deux ans, elle décide de donner encore davantage de sens à sa vie et de placer son énergie au bon endroit. C'est en réfléchissant à comment agir pour satisfaire ces besoins, qu'elle repense à son alimentation. Elle commence par privilégier le bio puis le local. Enfin des amis lui parlent de l'AMAP qui permet de conjuguer ces deux nouvelles exigences avec celle du lien direct. L'AMAP coche toutes les cases.
Le groupe de Houilles est au complet quand elle se pointe et elle se retrouve, après une courte période en tant qu'intermittente du panier, première arrivée au stand du forum des associations à la rentrée d'après. Ce qu'elle apprécie, c'est la convivialité qui règne au sein de l'AMAP. Elle y rencontre des gens qui partagent ses valeurs, qui recherchent comme elle de l'authenticité et du sens. Et cette quête commune les soude. Et puis Sabine, la paysanne, est hyper abordable. Elle a hâte de pouvoir aller à la ferme avec ses enfants donner un coup de main.
Elle a retrouvé une énergie toute aussi attachante dans le groupe du collectif du réseau qu'elle est heureuse de rejoindre. Elle a adoré la dernière réunion, qui était aussi sa première. Elle se réjouit d'apprendre, et s'accommode de cette première phase d'observation, avant de se lancer dans l'action. Au sein du réseau, elle est pour l'instant en appui de Jérôme, le salarié chargé de l'administratif et du financier. Et c'est un grand bonheur partagé, pour Jérôme d'être soutenu et pour Caroline de partager son expertise. Surtout que celle-ci s'est élargie à la faveur de son nouveau projet. Elle décide de reprendre ses études, suit une formation en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à l'ESSEC et écrit une thèse professionnelle sur le rôle d'un Directeur Administratif et Financier dans l'application de ces principes de responsabilité sociétale.
A terme, Caroline aimerait les utiliser pour un projet nourricier et pédagogique : un peu de maraîchage, des animaux et des enfants accueillis pour découvrir ces activités. Ce projet n'a pas vocation à la faire vivre, mais à développer et promouvoir un véritable art de vivre. Bienvenue à Caroline, et que le réseau nourrisse ses futurs projets !
Par Maud, amapienne et administratrice du Réseau