29 juin 2020
De la fourche à la fourchette : Les petits pois ... de nos grands parents ?
Une recette traditionnelle où les petits pois, les oignons blancs et les carottes sont cuits très simplement. Souvenez-vous de ce repas dominical chez vos grands parents où ce plat s’associait au poulet rôti. Prenez une pleine fourchetée, laissez fondre dans votre bouche ces jeunes produits tendres au mélange de goûts subtils.
Commençons par écosser nos petits pois. Nettoyons les oignons blancs en conservant une part de vert. Si vous avez, émincez en rondelles des carottes nouvelles. Faisons rissoler les oignons émincés en sens long, dans un fond d’huile dans notre casserole. A feu doux – 5 minutes et ajoutons les carottes – 2 à 3 minutes. Oublions les lardons ! Versons nos petits pois presque recouverts d’eau et à porter à légère ébullition, couvrons, durant 40 à 45 minutes. A 10 minutes de la fin, assaisonnons : sel, poivre, pigment d’Espelette et le bouquet garni.
Tout ou presque est cultivé par Anne Rollin et Florian Gamé.
La ferme produit des légumes mais aussi plusieurs céréales et des légumineuses.
Mais que connaissons-nous des petits pois et oignons blancs? Voyons cela !
Au tout début du printemps la course est engagée. Une serre est entièrement réquisitionnée, dont la moitié est semée de nos petits pois à raison de 2 lignes par bande. Dans le même temps nos oignons sont eux semés dans des petites mottes de terreau humide et placés dans la serre des plans.
Beau résultat ! – fin mai :
Nos petits pois ont bien grimpé aux grilles suspendues. Bon nombre de gousses sont bien garnies. La cueillette est imminente. Sur la droite nous apercevons les belles fanes vertes de nos oignons.
Nos oignons ont été repiqués et sont déjà ramassés pour nos paniers. Des chardons et autres herbes s’insinuent pour profiter de cette belle terre nourricière assouplie et fertilisée par plus de dix années de culture biologique.
La cueillette – drôle d’aventure:
Que d’attention pour cueillir nos petits pois ! Tenir la tige, choisir la gousse bien pleine et tirer délicatement ! Oh !! Que de temps pour remplir son seau de quelques centaines de grammes de ce « précieux » ! Et il faudra l’écosser !
Et durant ce même temps – de par le monde- des ouvriers cueillent des centaines de kilo surtout de tomates et cela toute l’année, poussés par leur chariot motorisé. Dans des serres chauffées sans terre, le sol bétonné, les plantes hors sol !
Et dans nos assiettes !
Difficile dans ces conditions de déguster un beau plat de petits pois et oignons blancs. Tous nos supermarchés nous conditionnent avec des produits hors sol par tonne et certains osent une misérable cagette de petits pois importés d’Afrique du Nord en bout de leur étal.
Alors soutenons nos maraîchers pour conserver la mémoire du goût des petits pois et oignons blancs de notre enfance.
Par Florent Camy, amapien en Seine-et-Marne et administrateur du Réseau