29 juin 2020
Dans les AMAP, l'automne sera festif et doux !
Festif car deux évènements d’importance se préparent pour la rentrée. Tout d’abord AMAP en Fêtes !, dont la première édition en 2019 a été impulsée par le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes (AURA de son petit nom). La seconde édition se déroulera du 12 septembre au 11 octobre. Le principe : organiser une ou plusieurs actions, au sein d’une ou de plusieurs AMAP, permettant de combiner convivialité entre adhérent.es et sensibilisation du grand public au modèle AMAP et au projet de société que l’on porte. Cette fête pourra s’organiser en partenariat avec d’autres festivités dont certaines AMAP se sont emparées depuis quelques années comme la Fête des Possibles (dont on vous parle plus bas), la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal », le Festival Alimenterre ou d’autres évènements locaux.
AMAP en Fêtes ! se veut un moment de célébration des AMAP, afin de mettre en avant leur résilience, rendre hommage à toutes les initiatives prises pendant la crise, le travail des paysan.nes et la solidarité. Cette édition donnera la part belle à la mobilisation citoyenne qui s’est révélée durant le confinement dans le but de promouvoir notre modèle alimentaire et de retrouver un esprit convivial et chaleureux. Il s’agira enfin d’aller vers de nouveaux publics et de mettre en avant l’accès d’une alimentation de qualité pour toutes et tous.
Dans le contexte de la crise sanitaire, de nouvelles idées devront émerger pour que les évènements se déroulent au mieux. En fonction des conditions sanitaires, les groupes seront plus ou moins grands, et les initiatives pourront prendre la forme de visites de ferme, de ciné-débat, de dégustations, d’ateliers cuisine…
Retrouvez toutes les informations sur le site du MIRAMAP ici.
Quant à la Fête des Possibles, elle est organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne du 12 au 27 septembre en France et en Belgique. Elle a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis agir. Les rendez-vous Fête des Possibles sont des ateliers, visites, conférences, débats… Des temps d’échange, de partage, de réflexion, de transmission, d’apprentissage qui ont pour but de rendre visibles toutes les initiatives qui construisent un monde plus juste et durable. Vous pouvez préparer et inscrire votre rendez-vous sur le site de la Fête des Possibles, mais aussi lancer ou rejoindre une initiative locale, que ce soit pour produire quelque chose à plusieurs, sensibiliser de nouvelles personnes, ou interpeller celles et ceux qui agissent à plus large échelle.
Et doux pour Douce France… Certain.es d’entre vous ont déjà eu la chance de découvrir le très beau et tout à fait inspirant documentaire de Geoffrey Couanon qui sortira en début d’année 2021 mais qui pourra être projeté dans des cinémas dès cet automne.
Vous nous voyez venir, qui dit Amap en Fêtes ! + Fête de Possibles + Douce France dit organisation (entre autres) de projections-débat. On vous souffle juste ça comme ça ! Ecrivez-nous si l’idée vous enthousiasme !
Par Noémie, salariée du Réseau