28 mai 2021
Mobilisations citoyennes : le printemps des luttes se poursuit
Retour sur les mobilisations passées
Dimanche 9 mai, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France pour protester contre le manque d’ambition de la loi Climat, votée le 4 mai par l’Assemblée nationale. Au total, 115 000 personnes ont participé à 163 défilés à travers le pays, dont 56 000 à Paris, selon les organisateurs.
Samedi 15 mai à Paris et dans une quinzaine de villes de France se tenaient des marches contre Monsanto. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement mondial pour dénoncer les multinationales agrochimiques. Ce sont environ 2500 personnes qui ont répondu présent à Paris pour soutenir les nombreuses victimes du système agrochimique actuel et pour promouvoir un autre modèle agricole. Le rendez-vous est déjà donné pour le samedi 21 mai 2022 pour la 10ème Marche contre Monsanto-Bayer et l'agrochimie. 2022, en plus d'être l'année de l'élection présidentielle, sera celle où l'Union européenne devra ré-autoriser (ou interdire) le glyphosate
Samedi 22 mai, se tenait place de la République et entre deux averses un rassemblement à l’appel du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) contre la construction d’une gare sur ces terres qui continuent d’être convoitées malgré l’abandon du projet d’Europacity. La mobilisation continue ! Pour suivre l’actualité du triangle : ici.
Dimanche 23 mai, se tenait aux Jardins des Vertus à Aubervilliers une assemblée générale contre le saccage annoncé des jardins ouvriers menacés par la construction d'un centre aquatique lié aux Jeux olympiques 2024. Les parties annexes de la piscine doivent être construites sur des jardins centenaires. Pour suivre l’actualité, c’est ici.
A noter dans vos tablettes, les mobilisations à venir
Suite aux annonces des baisses des subventions à l’agriculture bio dans la future PAC, les agriculteurs et agricultrices bio vous invitent à le rejoindre pour un grand rassemblement le mercredi 2 juin à 12h place des Invalides à Paris.
Mobilisation festive le dimanche 6 juin à Saint Hilaire en Essonne contre le projet de remodelage d'une parcelle agricole de 34 hectares par apport de terre excavée des chantiers du Grand Paris Express mené par l’entreprise Bouygues Travaux publics. Plusieurs animations sont prévues : un marché de producteurs locaux, des balades découverte de la biodiversité sur le site menacé et certainement des visites de parcelles agricoles à proximité.
A Saclay, suite à l’accélération des travaux liés à la ligne 18 du Grand Paris Express, des membres de collectifs et associations ont décidé d’occuper durablement les champs du plateau, accueilli.es par des agriculteur.ices. Ils et elles invitent les citoyen.ne.s à venir camper sur place pour les soutenir.
Les soulèvements de la terre se tiennent depuis le printemps un peu partout en France pour soutenir les luttes contre l’artificialisation des terres. Le prochain rendez-vous aura lieu en Ile-de-France, ultime étape de la saison 1 (avant une saison 2 cette automne). A partir du 29 juin, une série de blocages d'envergure se tiendront pour dénoncer l'impact écologique de l'industrie de la construction et du projet du Grand Paris dont le rythme des chantiers s’accélère sous l’impulsion des Jeux Olympiques 2024.
Et pour finir, une bonne nouvelle…
Le documentaire Douce France a enfin une date de sortie : ça sera le mercredi 16 juin. Rendez-vous dans vos cinémas !
Vous pouvez organiser des projections, des ciné-débats, et diffuser le film grâce au kit de mobilisation disponible ici.
Parce que les terres qui ne seront pas défendues seront perdues, mobilisons-nous !
Par Noémie, salariée du Réseau AMAP idF