29 juil 2020
De la fourche à la fourchette : Une tarte aux courgettes et fromage de chèvre ... à partager entre amis !
Une recette de base à appliquer avec de nombreux légumes, ici nos courgettes préférées !
A déguster entre amis après de bons moments d’échange. Profitons du chou cru râpé qui apporte du croquant pour s’opposer à la douceur et au moelleux de notre tarte. Pour accompagner, une batavia peut être la bienvenue !
Alors à nos fourneaux ! Commençons par la pâte de la tarte. Rien d'autre que de la farine, d'un peu de beurre fondu complété d'huile d'olive et d'eau. Mélangeons ce tout pour obtenir une pâte souple. Ensuite étalons là avec la paume de la main dans le plat à tarte huilé. Mettons 12 minutes en pré-cuisson au four à 180°C.
Place aux courgettes : Eminçons-en une bonne quantité et passons-les à feu doux dans une grande poêle pendant 20 minutes jusqu’à les faire dorer. Surveillons-les bien, nos courgettes rejettent peu d’eau ! A 5 minutes de la fin, assaisonnons : sel, poivre, pigment d’Espelette.
Voyons le flan : un peu de crème fraîche, un à deux œufs, le tout fouetté et assaisonné.
Dans notre pâte précuite, étalons une belle couche de courgette, versons notre flan et incorporons-le avec une spatule. Enfin, décorons d’une multitude de tranches de fromage de chèvre. Enfournons 35 minutes dans notre four maintenu à 180°C.
Tout ou presque est cultivé à la ferme où la farine est moulue par Geoffroy Gamé qui est associé avec son frère Florian et sa belle-soeur Anne Rollin.
La ferme produit des légumes mais aussi plusieurs céréales et légumineuses.
Mais que connaissons-nous des courgettes?
Au tout début du printemps, nos graines de courgettes sont semées dans des petites mottes de terreau humide et placés dans la serre des plans.
Pendant ce temps les fanes des poireaux de la saison dernière sont brouillées dans la terre bien émiettée. Cette terre est entièrement recouverte de la bâche spéciale courges.
Nos plans sont repiqués dans les trous de la bâche et à mi-mai, ils nous annoncent déjà une belle envie de nous régaler. Ils pointent une fleur aux beaux pétales jaune paille.
Beau résultat ! – début juillet :
Nos plans de courgettes envahissent maintenant toute la surface qui leur est destinée.
Chaque matin Anne coupe délicatement ces belles courgettes jaunes et vertes. Elles poussent à profusion ! Ne pas en oublier sinon c’est une courge !
De l’eau à gogo ! – testé pour vous :
Dans mon petit supermarché bio, j’ai découvert les courgettes d’un producteur du village voisin. J’en achète une belle quantité dans le but de comparer la quantité d’eau rejetée à la cuisson. Et là, catastrophe ! Je suis contraint d’extraire plusieurs cuillerées à soupe de jus. Et difficile de les faire dorer.
La morale de cet essai : ce producteur vend -au kilo- à la ferme ou au supermarché. D’où un besoin vital de produire de la quantité par le biais d’un arrosage intensif !
Alors, soutenons nos maraîchers dont la philosophie est de partager avec nous leur récolte où l’arrosage est vécu comme un mal nécessaire mais pas comme un besoin vital !
Par Florent Camy, amapien en Seine-et-Marne et administrateur du Réseau