30 avril 2021
Carnet de campagne #6 : La région peut faire de l'agro-écologie et de l'accès à l'agriculture biologique un axe prioritaire !
L’agriculture biologique, ce n’est pas une histoire de petit bourgeois ou de niche économique ! Mais comment le futur exécutif va-t-il décliner sa conception de l’agriculture au niveau Francilien ? Pour diffuser notre vision de l’agriculture à partir de notre connaissance des problématiques agricoles et alimentaires, nous avons produit une cinquantaine de recommandations, articulées autour de 5 axes. Ce document, qui a déjà été envoyé aux candidats, servira de support de discussion lors de nos rencontres avec les candidats pendant des visites de ferme organisées en mai et juin. N’hésitez pas à vous en emparer.
L’adoption de ces mesures permettra au futur exécutif d’amorcer le virage écologique qui nous parait d’autant plus urgent que le stress hydrique s’accroit et que le gel frappe aussi fortement.
Nos 5 axes pour une transition agro-écologique :
- Axe 1 : préserver et partager les terres agricoles
- Axe 2 : accélérer la transition agro-écologique et augmenter la part d’autonomie en ressources alimentaires
- Axe 3 : Paysan.ne, un métier d’avenir !
- Axe 4 : Nourrir les habitants d’Ile de France
- Axe 5 : Gouvernance : ouvrir les instances décisionnaires aux associations et aux citoyen·ne·s
Nous prévoyons une nouvelle formation citoyenne sur les compétences régionales en matière d’agriculture et d’alimentation. Loin d’être technocratique, cette formation visera à comprendre comment la région ile de France pourrait amorcer une transition agro écologique. A cette occasion nous proposerons aussi un décryptage des programmes sur les engagements autour de l’agriculture et de l’alimentation.
La formation en ligne qui aura lieu le 5 juin de 10h à 12h (à vos agendas !) permettra aussi de se préparer intellectuellement pour le débat public que nous souhaitons organiser la semaine suivante (du 7 au 11), avec la plateforme Pour une autre PAC.
Alors ? prêt·e ? On vous espère nombreux·ses
Par Ariane, chargée de mission Plaidoyer au Réseau AMAP IdF