31 mars 2021

Assemblée générale 2021 : une première en visio, un belle réussite!

Voici quelques échos de l' Assemblée Générale du Réseau des AMAP Ile-de-France, duquel notre AMAP de Colombes est membre depuis plus de 10 années.

J' ai participé, Samedi 6 Mars 2021, à cette A. G. annuelle du Réseau, sous forme de visio-conférence (conséquence de la crise sanitaire du Covid ) qui a réuni, en ligne, plus de 130 personnes. Ce type d' échange numérique ne remplace pas, bien sûr, des débats en présentiel !

Il y avait des choses intéressantes et stimulantes, malgré cette période bien difficile et incertaine ! L' évolution du mouvement des AMAP est encourageante et a montré une réelle solidité, puisque 95% des distributions ont été maintenues, malgré des conditions parfois pénibles pour les producteurs et les bénévoles dans les AMAP. Et pour clôturer, un documentaire sur la vie de plusieurs femmes paysannes a été particulièrement apprécié.

1) Activités du Réseau des AMAP en Ile-France, pendant l'année 2020.

D' abord, un grand bravo au Collectif d'administrateur·rice·s bénévoles élu·e·s et de salarié·e·s qui, grâce à son engagement tenace, sa créativité, son grand nombre d' interventions, de sollicitations auprès des pouvoirs publiques, des médias, des filières professionnelles, et autres interlocuteurs, a pu accomplir beaucoup de tâches permettant un fonctionnement efficace des AMAP ! Un hommage doit être rendu à nos producteurs et productrices. N'oublions pas les défis qu'ils et elles ont eu à relever, et les obstacles à affronter durant l' année écoulée. . . Cette situation se poursuit dans ce début d' année 2021 où le COVID-19 continue à sévir.

A chaque épisode de confinement, avec toutes les complications qui en résultent pour notre tissu associatif, le Réseau a été un porte-parole actif auprès des autorités publiques, des élus et de plusieurs institutions pour aplanir les obstacles ou les problèmes qui ont surgi. Qu'il en soit remercié, ici !

Au sein de toute la communauté des AMAP: partenaires paysan·ne·s, travailleurs salariés et stagiaires dans les fermes, associations amapiennes, il y a eu beaucoup de temps et d' énergie consacrés à la logistique indispensable à leurs activités impactées par les mesures sanitaires et sociales. Cette pandémie a été un véritable séisme, ici comme ailleurs.

> Pour aller plus loin sur les activités 2020 :

Quelques chiffres, sur l'année 2020 qui s'est déroulée dans les conditions atypiques liées à la pandémie :

- Le Réseau AMAP IdF c'est une équipe de 6 salarié-e-s, qui représente 363 associations, dont 278 cotisantes, et 253 fermes paysannes partenaires (région parisienne et limitrophe), dont 72 cotisantes .

- Dans le compte de résultat: total des produits: 415 108 € ; total des charges: 438 259 € ; déficit : 23 150 €. A noter: le bénévolat valorisé s'élève à 21 505 €.

- Dans le bilan, on peut remarquer que les fonds propres assurent 6 mois d'activités de l'association.

2) Discussion générale, plus réduite cette année, en raison du format virtuel (extraits) :

- L'AMAP est un système économique où l'humain est la priorité, non centré sur le commercial; il a ses spécificités dans la fixation des prix (quantité totale des récoltes et productions à partager entre le nombre d' adhérent·e·s, rémunération des paysan·ne·s, investissements, charges fiscales, coûts de la qualité, pertes éventuelles, etc.) ; il n'est pas relié au Marché.

- Les porteur·euse·s de projets de création d' une ferme doivent être éclairé·e·s sur les leviers et freins possibles. Il n' y a pas de place pour l'improvisation !

- Prêter attention aux conditions de vie du ou de la paysan·ne, sachant que la gestion quotidienne peut-être stressante; sa vie personnelle, familiale la plus heureuse possible est une condition importante pour consolider la pérennité de l'exploitation agricole. L'amélioration du sort de nos agriculteurs doit toujours être parmi nos critères; c'est le respect de nos valeurs.

- Créer davantage d'AMAP dans les quartiers populaires est un objectif important.

- Être vigilants pour éviter les risques de "l'entre-soi", d'un déséquilibre de représentation sociale pouvant conduire à une sorte "d'embourgeoisement" dans la "population amapienne" !

- Mieux connaitre la réalité des structures amapiennes : un questionnaire anonyme va être lancé dans ce but, pour corriger, peut-être, des idées préconçues sur la sociologie assez homogène de ce mouvement, sur la position majoritaire de certaines couches socio-professionnelles, sur l' implantation des AMAP dans les territoires, etc.

- Il y a la persistance d'un manque d'agriculteur·rice·s en Ile-de-France dans certaines catégories: arboriculteur·rice·s, éleveur·euse·s, etc. Le Réseau veut contribuer à atténuer ce déficit ...

- Dans ce type d'association novatrice et à visée humaniste, notre attitude est souvent d'associer rêve et engagement: c 'est le "double moteur" dans nos motivations.

- Valeurs-clés: bienveillance, volontarisme, observation des faits, empathie, autant de facteurs qui doivent favoriser le développement ce système qui est au cœur de l'Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) . La qualité des relations humaines est primordiale !

- Un des objectifs du Réseau est de défendre et faire largement connaître cette vision d'agriculture paysanne dans diverses instances: Syndicats agricoles, partis politiques, ONG, Parlement, communes, et les autres pouvoirs publiques (gouvernement, régions, départements), sans oublier les contacts avec les citoyens, les médias, les étudiant-e-s, les établissements d'enseignement, etc.

- C'est vital aussi pour le Réseau de contribuer à éclairer (en lien avec d' autres organismes) les futur·e·s paysan·ne·s sur les leviers et les freins possibles, sur le "chemin" de leurs projets.

>>> Retrouvez l'intégralité des échanges retranscris dans un compte-rendu ici !

3) ABIOSOL

C' est un dispositif majeur pour accompagner les candidats et candidates à la création d'une ferme en AMAP: le but est d' aider les "aspirant·e·s" paysan·e·s à passer de l'idée à l'installation effective. ABIOSOL est une association aujourd'hui composée de deux salariées, et dont les membres sont, outre le Réseau des AMAP Ile-de-France et d' autres structures :

- Les Champs des possibles: coopérative d'expérimentations ("couveuse" pédagogique), d'activités agricoles et rurales, avec tests " grandeur réelle" des projets ;

- Terre de liens Ile-de-France met à disposition des terres et bâtiments agricoles pour des futurs agriculteurs dont le projet est retenu. Elle conseille et suit les porteurs de projet, paysans, citoyens et collectivités sur les questions de préservation du foncier agricole et d'installation en BIO. "La relève agricole" est une nécessité absolue, et une des conditions premières est l'accession à des surfaces cultivables ! La spéculation immobilière est un grave danger pour ce renouveau de l' agriculture: les prix de la terre ont augmenté de 50% en 20 ans. En France, chaque semaine, 630 hectares d' espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton !

ABIOSOL est également en lien étroit avec

- Le Groupement des Agriculteurs Biologiques (G.A.B.) d'Ile-de-France vise la promotion des fermes certifiées BIO et en conversion, l' intégration dans un réseau de professionnels, sans oublier la relation avec les opérateurs économiques, collectivités notamment comportant des enjeux comme l' eau, la biodiversité, etc.

- L'AFOCG IdF (Agir pour la Formation Collective à la Gestion, en Ile-de-France) veut aider les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation et vise l'autonomie décisionnelle des paysans, via des formations en comptabilité, direction de leur ferme, sans oublier des formations thématiques: ressources humaines, fiscalité et juridique, informatique.

CONCLUSION

Cette A.G. tenue dans cette époque complexe a confirmé une certaine montée en puissance du mouvement des AMAP qui (transition écologique et social oblige) paraît être dans un contexte plutôt favorable et bénéficier d'un regard positif d'une grande partie de l'opinion et des décideurs politiques. Bien sûr, rien n'est acquis définitivement et les dérives peuvent se produire ... Ce modèle n'a pas non plus la réponse à tous les problèmes de l'agriculture et de l'alimentation ! Il faut rester lucide, déterminé mais humble ...

Bien garder en mémoire nos valeurs fondamentales : au delà d'un panier de légumes (ou de fruits et autres produits "à manger"), une AMAP a plusieurs dimensions :

• sociale: un groupe de consommateurs citoyens qui a un contrat ou un lien avec un paysan ;
  • écologique: volonté de faire de la culture ou de l' élevage, en respectant les écosystèmes;
  • économique : par une relation sans intermédiaire, où toute la valeur créée est partagée entre les fermes rémunérées de façon juste et les membres consommateurs de l'association.

N'oublions pas de défendre tous les projets symboliques d' une agro-alimentation écologique, solidaire, indépendante des opérateurs "prédateurs" : Les Vergers vivants de Lieusaint (Val-de-Marne /77), le site du Triangle de Gonesse (Val d' Oise/95) , etc. Ces mobilisations sont une forme efficace, conviviale de l'éducation populaire !

Jean-Louis MICHNIAK (AMAP de Colombes / 92700 )

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !