28 fév 2020
Carnet de campagne (5/6) : Sprintons vers des municipales de la Transition !
Après déjà une trentaine de réunions « spéciales municipales 2020» organisées en Ile-de-France avec vous, amapien·ne·s de tous horizons, nous voilà entrés dans la dernière phase de la campagne : les listes candidates sont toutes déclarées, et nous invitons l’ensemble des citoyennes et citoyens à aller à la rencontre de leurs futur·e·s élu·e·s pour les faire s’engager concrètement sur des mesures de transition alimentaire et agricole (que vous pourrez retrouver ici). De notre côté, l’aventure continue pour changer le monde du champ à l’assiette, et pas seulement.
Une mobilisation pour la transition alimentaire et agricole, et bien plus encore
Dans cette épopée citoyenne, le Réseau AMAP IdF ne chevauche pas seul : outre nos collègues de Terre de Liens et des réseaux AMAP des autres régions, nous travaillons avec d’autres belles associations et ONG au sein du Collectif pour la Transition Citoyenne (CTC). Ensemble, nous portons un Pacte de 32 mesures qui concernent autant l’alimentation et l’agriculture, que la justice sociale, la démocratie, l’économie, l’eau, les déchets et l’ensemble des questions de transition écologique. Forts de notre diversité et de nos complémentarités, nous avons activé partout en France plus de 2000 groupes locaux pour la transition citoyenne : n’hésitez pas à rejoindre ces groupes locaux ou à en créer vous-mêmes pour porter le changement directement au local. Le CTC a vocation à durer dans le temps et la transition n’attend que vous pour s’enclencher.
Douce France : un soutien (mutuel) à travers une œuvre d’éducation populaire
Nous vous parlons souvent du film de Geoffrey Couanon, et pour cause, rien que ses extraits actuels forment un condensé incroyable des questions qui nous animent : Comment se fait-il que notre société soit si déconnectée de la nature ? Que fait-on face aux dynamiques de bétonisation qui partout grignotent les terres agricoles et les espaces de biodiversité ? Comment la génération qui vient entend-elle ces problèmes ? Quelle relation entre quartiers populaires, les vies de galères et l’écologie populaire ? Parce que Geoffrey est à nos côtés dans cette campagne et que cette œuvre est à la fois singulière, touchante et utile, nous avons décidé de soutenir Douce France dans son développement en contribuant et en diffusant sa campagne de financement participatif.
Nous réunir avant, pendant et après les scrutins
Alors que certains groupes locaux comme à Montreuil vont jusqu’à réunir les candidat·e·s pour les interpeler sur leurs programmes (la réunion publique aura lieu jeudi 12 mars à la Biocoop de Montreuil à 19h), notre équipe continue à sillonner la région. Ce samedi 29 février, nous serons à la ferme Nature & Découvertes) de Versailles pour une demi-journée consacrée à la transition alimentaire et agricole ; à la Base pour un atelier de décryptage des programmes ; à Montreuil (encore et toujours) de 9h30 à 13h pour une formation dédiée à la restauration collective et aux élections municipales.
Restons engagés, y compris après les élections afin d’accompagner nos élu·e·s vers une transition agricole et alimentaire. Contactez-nous (municipales@amap-idf.org) et organisons de belles actions ensemble.
Par Catfish, salarié du Réseau AMAP IdF
Retrouvez les précédents carnets de campagne :
Carnet de campagne (1/6) : Municipales 2020 - le Réseau des AMAP et Terre de Liens IDF partent en campagne
Carnets de campagne (2/6) : Municipales 2020 - Premiers évènements et sortie des fiches thématiques
Carnets de campagne (3/6) : Municipales 2020 - Les luttants et mutins de Noël
Carnets de campagne (4/6) : Municipales 2020 - Quand "janvier" rime avec "citoyen·ne·s engagé·e·s"