29 juil 2020
Ateliers déconfinés : demandez le bilan !
Confiné.es… et mobilisé.es sur les questions agricoles et alimentaires. C’est ce que vous ont proposé le Réseau des AMAP et Terre de Liens Ile-de-France depuis le mois d’avril et jusqu’à fin juin grâce à un cycle d’ateliers déconfinés que vous avez été nombreux et nombreuses à suivre.
Au cours de ces visioconférences du samedi matin, nous avons repris les thématiques portées pendant la campagne pour les municipales : l’installation/transmission, l’accessibilité à l’alimentation de qualité, la restauration collective scolaire, le foncier (avec la présentation de l’outil de Terre de Liens, Cap’Terre).
Nous étions si bien parti.es que par la suite, nous avons organisé un atelier sur la mobilisation autour de Douce France, co-animé un atelier sur les différentes formes d’agriculture avec les Ami.es de la Confédération Paysanne, co-animé avec le MIRAMAP et le Réseau AMAP AURA un atelier d’introduction à la Sécurité Sociale de l’Alimentation et puis un autre sur comment devenir paysan.ne en IDF.
En parallèle des questions agricoles et citoyennes, deux ateliers sur des thématiques plus amapiennes ont réunis nombre d'entre vous : un premier sur le calcul du prix de panier ou de la part de récolte, puis un second sur la diversification des partenariats et l'éthique des AMAP.
Enfin nous avons terminé la saison avec trois ateliers de mobilisation territoriale : dans les Yvelines sur les mobilisations foncières, sur la communauté d’agglomération d’Est Ensemble sur l’accessibilité à l’alimentation, sur le Val d’Oise sur les Projet Alimentaires Territoriaux et la résilience alimentaire.
Pour terminer, nous avons aussi largement relayé les ateliers d’initiation à Parcel proposés par Terre de Liens IDF ainsi que les webinaires sur la PAC proposés par la Plateforme pour une Autre PAC qui ont tous deux connu un franc succès…
Et la suite alors ?! On espère pouvoir vous retrouver en vrai pour nos ateliers de l’automne qui seront nombreux et dont vous pouvez dores et déjà retrouver les premières dates sur l’agenda de notre site et de la présente lettre d'info !
D’ici là, restez plus que jamais mobilisé.es !
Par Noëmie, salariée du Réseau