31 mai 2023
Ergonomie dans une installation agricole : focus formations !
Cette année, le Réseau AMAP IdF met un l'accent sur l'ergonomie au travail dans le cadre d'une installation agricole. Pourquoi ? Parce que 83 % des chef·fes d'exploitations déclarent des contraintes physiques intenses ! Conditions de travail et larges amplitudes horaires sont des facteurs de risques pour la santé. Alors réfléchissons ensemble à des solutions plus ergonomiques, pour rendre le travail de paysan·ne plus viable humainement et dans le temps !
L'ergonomie, c'est quoi exactement?
Ergonomie vient du grec ergôn « travail » et nomos « loi », dans le sens lois de la nature. C'est donc littéralement l'étude de l'activité de travail et l'impact sur l'humain. Une fois cette définition très scolaire posée, on comprend surtout que l'ergonomie, après avoir été instrumentalisée comme outils d'amélioration de la productivité, devient, peu à peu, l'idée d'adapter le travail à l'être humain. Mais en agriculture, de par les urgences et les pressions économiques et sociales reposant sur les paysan·nes, c'est constamment l'humain qui s'adapte au travail.
Pour analyser l'ergonomie, on décortique les différentes étapes du travail, la motivation de chaque tâche, mais aussi la transmission d'informations au sein de l'équipe. Certain·es paysannes ont déjà travaillé sur certain·es de ces pistes pour améliorer leurs conditions au quotidien et durablement !
C'est une prise de temps (précieux) considérable, mais l'investissement permet de mettre en place des pratiques facilitatrices pour optimiser la dépense d'énergie, de charge mentale, et in fine limiter les effets du travail agricole sur la santé.
Le Réseau vous présente ci-après des solutions proposées pour une ergonomie optimisée sous différents angles. Ces exemples seront au coeur de prochains échanges du Réseau AMAP IdF.
Ergonomie au travail et gestion de l'eau : une réflexion qui va de paire !
Xavier Fender, Les Limons de Toulotte (77)
Xavier et son équipe, installé·es depuis 2015 en Seine-et-Marne, ont développé une réflexion autour de l'ergonomie du travail. Il·elles se sont équipé·es en conséquence (Tutilo) et ont optimisé le design d'espace. Il·elles ont aussi réfléchi·es particulièrement à la gestion de l'eau et de l'irrigation des cultures maraîchères pour s'adapter aux contraintes climatiques de plus en plus fortes. Penser l'ergonomie, c'est aussi penser un travail adapté à son environnement, pour ne pas se retrouver contraint, à terme, à faire usage de solutions extrêmes, inadaptées et stressantes physiquement et moralement !
Venez découvrir ces solutions lors de la visite de la Ferme Les Limons de Toulotte, le mardi 13 juin de 9h30 à 14h.
Des solutions collectives pour une ergonomie basée sur la mutualisation !
Radis & Co (53)
A Montflours en Mayenne (53), 5 associé·es se sont installé·es depuis 2011 avec le projet collectif de produire une alimentation de base et locale : des céréales transformées en farines, pains, galettes de sarasin, une quarantaine de légumes différents, des produits laitiers –tomme, fromage croûte fleurie, yaourt, crème, faisselle, fromage blanc, fromage frais à tartiner ail et fines herbes, du lait en bouteilles et de la viande de boeufs, veaux et porcs.
Il·elles ont décidé de mener le projet ensemble pour mutualiser les risques, la charge mentale des investissements, des aléas et pour partager une aventure commune ambitieuse ! A titre d'exemple, chaque associé·e, en plus de sa spécialisation, est formé·e sur les tâches de base d'entretien de tous les ateliers. Ceci permet de n'être d'astreinte qu'un week-end sur cinq.
En terme d'ergonomie, il s'agit ici de répondre au besoin de bien-être au travail et dans sa vie personnelle, en partageant les contraintes tout en valorisant un savoir-faire multiple pour chacun·e. Les solutions retenues sont collectives. Elles nécessitent une transmission de l'information accrue, une réelle dépense d'énergie dans la facilitation et la communication de groupe, mais elle permet une ergonomie globale optimisée !
Le 10 juillet de 10h à 17h, sortez d'Île-de-France pour un voyage d"étude avec le Réseau AMAP IdF et inspirez-vous de ce beau projet !
Une formation ergonomie et posture au travail
Ces expériences de terrain vous parlent ? Vous souhaitez vous engagez dans une réflexion personnelle et acquérir les bases d'une approche ergonomique davantage liée au corps et aux postures au sein de votre travail au quotidien ? Le Réseau AMAP IdF vous propose un temps collectif pour appréhender ensemble de manière corporelle les clés d'une meilleure ergonomie dans le travail paysan. La méthode présentée permet de repenser les mouvements du travail agricole par une prise de conscience des éléments du corps mobilisées et de l'impact des actions sur ceux-ci ! C'est par une démarche et une prise de conscience personnelle que la réflexion ergonomiqe peut commencer.
La date n'est pas encore fixée, mais cette formation devrait avoir lieu à l'automne. D'ici là, vous pouvez déjà avoir un apercu dans cette vidéo.
Si vous souhaitez vous lancer, écrivez à floriane@amap-idf.org !
Par Floriane, salariée du Réseau