30 mai 2023
20 ans du Réseau : l'important, c'est de participer !
Le groupe de travail des 20 ans du Réseau a été initié fin avril, à 8 mois de 2024. Après ses 2 premières réunions, le fil rouge et l'ambition de cet anniversaire se dessinent... et qu'on se le dise : l'important, c'est de participer !
Pérennité, visibilité et Engagement pour nos 20 ans
En 2004, le Réseau AMAP IdF voyait le jour… en 2024, nous aurons 20 ans ! Le fêter, oui... mais comment et avec quelles envies ? Des questions auxquelles le groupe de travail (GT) des 20 ans du Réseau s'est atellé depuis fin avril.
Parmi les priorités identifiées par les membres de ce GT, comment mobiliser nos membres et apporter une nouvelle dynamique au Réseau. La question de l'engagement est essentielle dans un contexte qui n'est plus celui d'il y a 20 ans et ne sera pas non plus le même dans 20 ans !
Autre priorité : affirmer la pérennité du système des AMAP, dans lequel les paysans et paysannes occupent une place centrale, et en l'ouvrant plus largement à d'autres populations.
Enfin, un tel anniversaire peut permettre d'apporter de la visibilité et de la lisibilité sur notre modèle AMAP ainsi que sur le type d'agriculture que nous soutenons !
Deuxième réunion du GT : "Ok, mais on organise quoi concrètement avec ces priorités ? surtout qu'en 2024, en termes de visibilité, il y aura les jeux olympiques qui vont occuper une bonne partie de l'espace médiatique ! Déjà qu'ils prennent de bonnes terres franciliennes..."
A contre-pied des JO 2024 de Paris !
La voilà, l'idée : si on organisait nos propres jeux, à contre-pied des JO officiels ! Entre humour et décalage, nous pourrions quand même aborder des sujets sérieux, comme les luttes autour du foncier agricole, la santé, .... Les symboles et le lexique des JO seront source de créativité tant pour la communication que sur le type d'évènements à organiser. Remplaçons par exemple les 5 anneaux par 5 produits de la ferme ou par 5 thèmes autour de l'agriculture (l'eau, les sols…), la flamme par une goutte d'eau à transmettre… plantons des haies, organisons des luttes ou des courses hors supermarchés, « A votre marque AMAP, prêt, partez »… les idées ne manqueront pas !
Et comme pour les JO, organisons une cérémonie d'ouverture de nos 20 ans avec les représentants des délégations et les partenaires officiels... l'Assemblée générale de mars est toute trouvée ! Puis suivent les épreuves dans plusieurs disciplines sur différents sites, avec du public et des remises de médailles. Toutes les AMAP seraient invitées à organiser des évènements divers et variés dans les groupes, les fermes, les interAMAP, des sites partout en île-de-France pour faire parler des AMAP localement ! Enfin, préparons une grande fête à l'automne, célébrant la convivialité de notre mouvement et projetant notre modèle vers les 20 prochaines années !
Ne trouvez-vous pas ce programme très enthousiasmant ?
Pierre de Coubertin aurait dit " l'important, c'est de participer"... une phrase que les membres du GT reprennent à leur compte : ayons l'ambition de mobiliser tous les membres du Réseau, et que chaque groupe, chaque ferme prenne part à au moins un évènement des 20 ans ! Tou·tes dans les starting-block ;)
Si cet article vous a mis l'eau à la bouche et que vous souhaitez dès à présent participer à cette aventure, il est encore temps de rejoindre le GT des 20 ans du Réseau AMAP IdF. Les prochaines réunions auront lieu en visio les lundi 19 juin et mercredi 12 juillet de 12h à 13h30. Parlez-en dans vos groupes et dans vos fermes !
Par Claire, salariée du Réseau