12 déc 2023
En 2023, l'AMA3P a fêté ses 20 ans !
Quand on intègre enfin l’AMAP du Petit Pantin (AMA3P) après quelques années sur liste d’attente, on ne se doute pas qu’on rentre dans la 1ère AMAP créée en Ile-de-France il y a maintenant 20 ans. On met sans le savoir un pied dans une aventure militante unique et qui perdure encore ! Fêter les 20 ans de notre groupe en 2023 a donc été pour beaucoup d’entre nous l’occasion de se plonger dans cette histoire commune et engagée.
Des fondateur·rices présent·es en 2003 autour d'un maraîcher installé près de Cergy Pontoise, il n’en reste aujourd'hui qu’une petite poignée. Même si les départs sont plutôt rares dans notre AMAP, il y a eu quelques déménagements et changements de vie qui ont éloigné certain·es pionnier·ères. Pour les 20 ans de l'AMA3P, nous avons eu le plaisir de recevoir un message de l’un d’eux, parti depuis vivre en Chine : Nicolas Laurent, qui fut aussi à l’initiative du Réseau des AMAP en IDF.
C’est au cours d’un barbecue festif et musical, que son message nous a été lu par ses parents encore pantinois et eux-mêmes amapien·nes à l’AMA3P pendant de longues années. Je me permets de vous le partager, comme un morceau d’histoire de nos AMAP franciliennes !
Bonjour les amis,
je suis très content de vous retrouver pour les vingt ans de notre AMAP. Je profite de cette occasion pour vous en raconter brièvement sa création.
En 2002, j'étais en avant-dernière année d'école d'ingénieur en agronomie et des industries alimentaires. J'étais très insatisfait par la formation qui ne parlait que d'agriculture chimique et industrielle. À l'été 2002, j'ai décidé de faire un stage à l'association de Pierre Rabhi Terre et Humanisme. J'avais entendu parler du mouvement de Pierre Rabhi "l'insurrection des consciences" sur internet, et j'avais vu qu'il avait une association d'agro-écologie en Ardèche. J'y suis donc allé pour faire du bénévolat pendant plusieur semaines, où j'en ai profité pour approfondir mes connaissances en agro-écologie et lire ses livres. C'est à cette occasion que j'ai découvert le premier dossier sur les AMAP rédigé par ATTAC Var. Je suis tout de suite tombé amoureux du concept, et ai commencé à faire des recherches sur internet sur l'équivalents des AMAP à l'étranger, car à l'exception du dossier d'ATTAC, il n'existait pas encore d'autres informations sur les AMAP en France. J'ai alors contacté l'association qui avait commencé à s'occuper de promouvoir les AMAP à l'époque, l'Alliance nationale Paysans, Ecologistes, Consommateurs.
A cette époque, il existait déjà un certain nombre d'AMAP en PACA et l'alliance nationale avait aidé à la création d'une alliance régionale pour soutenir le mouvement AMAP. L'association nationale m'a alors proposé de faire mon stage de fin d'études sur l'accompagnement des projets AMAP en dehors des régions PACA et Midi-Pyrénées. Je suis donc allé en PACA pour faire connaissance des membres d'ATTAC et de la Confédération Paysanne à l'origine des AMAP en France. J'ai étudié leur fonctionnement, et est rédigé un guide à la création des AMAP que j'ai utilisé pour accompagner la création des premières AMAP en Rhône-Alpes, Alsace, Aquitaine, et bien sûr en Ile de France. C'est alors que j'ai créé une AMAP près de chez moi à Pantin.
A quoi ressemblait notre AMAP en 2003 ? Je vous invite à regarder le reportage qu'Arte avait réalisé à l'époque, ainsi qu'à consulter le document que j'avais réalisé en 2006 sur la synthèse de nos connaissances et expériences sur les AMAP. Vous y trouverez l'historique du réseau et la reprise des valeurs fondamentales du mouvement.
M'occuper des AMAP pendant plusieurs années a été un moment formidable dans ma vie, rempli d'idéalisme, de changement, et de belles rencontres. Je souhaite à toutes les AMAP et en particulier à l'AMAP du Petit Pantin, de rester un modèle en matière de décroissance, de respect de l'environnement, de la promotion d'une alimentation saine, d'un commerce équitable, du renouvellement des connexions sociales, et le plus important, un moteur de transformation des consciences.
Bon anniversaire et à bientôt !
Nicolas LAURENT - Fondateur de l'AMA3P et du Réseau AMAP IdF
Est-ce que l’esprit est toujours aussi militant dans notre groupe ? Certains l’affirment, d’autres trouvent que nous ronronnons peut-être un peu trop… Mais à y regarder de plus près, nous sommes plusieurs dans ce collectif d’une centaine d’individus à nous investir auprès des paysan·nes partenaires de l’AMAP ou auprès des autres amapien·nes du groupe avec la volonté que notre AMAP « soit et reste une AMAP ! » à Pantin !
Au détour de cet anniversaire, nous avons pu mesurer que nous sommes nombreuses et nombreux à être attachés à notre groupe, aux fermes partenaires et au modèle AMAP. C’est ainsi qu’une bonne vingtaine d’entre nous, s'est réuni à 2 reprises pour savoir comment célébrer cet anniversaire et comment se projeter dans les années à venir. Nous avons pu aussi mesurer cet élan à 3 reprises cette année :
- lors du barbecue en septembre dans un jardin partagé « ami » à Pantin,
- à la fête d'octobre à La Marquette - chez Franck, maraîcher de l’AMA3P depuis 18 ans
- ou encore lors du chantier de plantation de haie en décembre dernier également à la Marquette.
Cet élan a trouvé aussi son hymne grâce à quelques amapien·nes artistes de l'AMA3P… une chanson qu’on fredonne avec plaisir en repensant à cette année des 20 ans de l’AMA3P :
Si vous souhaitez utiliser cette chanson dans votre AMAP, il suffit de nous le demander ;)
Par Claire et les amapien·nes de l'AMA3P