28 oct 2022
Une AMAP dans une école maternelle
L'initiative n'est pas récente mais elle dure !! Tout a commencé, il y a 14 ans, en 2008, avec un projet de développement durable dans une école maternelle, la maternelle Sente des Carrières à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines).
L'installation de l'AMAP "La sente des p'tits légumes" bénéficie d'un terreau favorable. Le jardin où les enfants cultivent et cuisinent le fruit de leur récolte est dans l'école et le projet s'appuie sur une équipe pédagogique motivée : une enseignante Catherine maintenant à la retraite et toujours amapienne engagée, Nicole, retraitée, animatrice bénévole au jardin scolaire au moment de la création de l'AMAP et une directrice d'école, Marie, qui porte également le projet.
Quelques ingrédients ont permis le bon fonctionnement et la pérennité du projet :
- Un démarrage des contrats en octobre qui permet d'accueillir les nouvelles familles. Car, à chaque rentrée scolaire, pendant la visite de l'école, la directrice présente l'AMAP aux parents qui découvrent le jardin de l'école. Ce jardin qui est également le lieu de distribution des légumes. Chaque année, de nouvelles familles se lancent dans l'aventure. Et même si toutes ne poursuivent pas, Sylvie la maraîchère a l'assurance, chaque année, d'avoir le nombre suffisant de paniers. L'AMAP est également ouverte vers l'extérieur et certain·es Amapien·nes sont fidèles à l'AMAP depuis son démarrage.
- Un partenariat avec une maraîchère, Sylvie de La ferme du petit hôtel, qui a commencé son activité à la création de l'AMAP, à Léouville dans le nord du Loiret à 1 heure 15 minutes de route de Voisins-le-Bretonneux. L'éloignement n'a permis qu'une fois à des enfants de l'école de visiter la ferme mais c'est un moment dont Catherine et Sylvie parlent aujourd'hui encore avec beaucoup de plaisir. Sylvie s'est également adaptée aux contraintes de l'école, pas de livraisons pendant les petites vacances scolaires et les légumes sont répartis sur les semaines précédentes ou suivantes. Cette organisation correspondait aussi à son souhait d'avoir du temps pour s'occuper de ses enfants, le premier avait 6 mois à la création de l'AMAP.
- Un accès au jardin de l'école même l'été ce qui permet de poursuivre les distributions toute l'année (et d'arroser le jardin !) et ainsi de nouer un partenariat classique avec la maraîchère comme dans n'importe quelle AMAP et de bénéficier des magnifiques légumes de l'été. Sylvie a, par ailleurs, animé des ateliers semis au sein de l'école et fourni quelques plants pour le jardin, cette année des choux, des blettes et des salades. Les distributions sont ainsi l'occasion de partager quelques techniques de jardinage.
- Une équipe pédagogique très engagée et organisée. Sylvie témoigne : « tout est très carré dans l'AMAP, l'organisation logistique est parfaite et dès qu'un problème se pose, on trouve un moyen d'y répondre, c'est très agréable ». Ainsi, les livraisons de légumes ont pu se poursuivre pendant les périodes de confinement lié à la crise sanitaire ou encore quand un aléa climatique a un impact sur la production, Sylvie en parle et une solution est trouvée. Quant aux journées à la ferme, elles ont souvent lieu le mercredi ce qui permet à Sylvie de pouvoir se consacrer, le dimanche, à sa famille et de se reposer.
Catherine conclut ainsi cette belle aventure d'AMAP en école maternelle : "Plusieurs générations d'enfants ont appris, grâce à l'AMAP, à se réjouir de légumes variés et goûteux, en classe et à la maison ! Des mangeurs avertis ! Et peut-être de futur·es paysan·nes, qui sait ?".
Par Emilie Guillemain, salariée du Réseau AMAP IdF