30 nov 2020
Organiser ses réunions ou son AG en visioconférence, c'est possible !
Lors de la première vague de COVID-19, nous avions communiqué sur l'assouplissement des délais légaux pour la tenue des assemblées générales d'association. En cette fin d'année, malgré l'espoir d'un déconfinement prochain, nous sommes toutes et tous conscients que pendant quelques mois encore, il est fort possible qu'une partie des réunions de collectifs, bureaux d'AMAP, ou Assemblées générales se tiennent à distance.
Comme vous êtes nombreux et nombreuses à nous questionner sur la tenue des AG en ligne, nous avons décider d'écrire un article qui sort du cadre des AMAP à strictement parler.
Tout d'abord, vous nous l'avez fait remonter à de multiples occasions : l'année 2020 aura été une catastrophe en matière de convivialité au sein des groupes AMAP. Maintenir des temps d'échanges, quels qu'ils soient, nous semble primordial. Mieux vaut une courte AG en visioconférece, un apéro-recette derrière les écrans, qu'une absence de lien entre amapien·ne·s. Alors lancez-vous ! Mais d'abord, faisons le point sur les outils et leur fonctionnement.
Les outils de visioconférence
Nous n'allons pas faire de liste exhaustive des outils de visioconférence existants, vous en trouverez facilement sur le net, tout comme des articles sur la manière de les choisir, par exemple ici).
Nous allons plutôt vous parler de ceux que nous avons testés : Zoom, et dans une moindre mesure, Jitsi. Notre avis : en terme d'efficacité et de stabilité, Zoom est au top. Il permet en outre de se connecter par téléphone pour les personnes sans connexion internet. Ses inconvénients : ce n'est pas un logiciel libre, et l'abonnement est payant pour utiliser toutes les fonctionnalités. Jitsi nous satisfait mieux d'un point de vue éthique, mais sur la qualité de connexion et d'usage, nous sommes plus frileux et l'avons moins testé.
En tout cas, côté réseau, dans la précipitation de devoir organiser des temps en visio en petit ou grand groupe lors du premier confinement, on a vendu notre âme aux GAFAM et on a pris un abonnement Zoom. On ne peut organiser qu'une seule réunion en même temps, mais si l'outil est libre, nous le prêtons volontiers aux AMAP qui nous en font la demande (contactez Astrid : astrid@amap-idf.org).
Les règles de la visioconférence
Que celui ou celle qui n'a jamais entendu la conversation téléphonique du collègue qui avait oublié de couper son micro, ou qui n'a jamais vu les enfants de son chef passer derrière l'écran avec un slip sur la tête lève la main ! Nous avons eu besoin très rapidement de poser un cadre pour les réunions et formations organisées en visioconférence, cadre que nous vous partageons aujourd'hui.
> Fiche pratique sur l'usage des outils de visioconférence
A noter que les outils évoluent vite, leurs usages également.
Par ailleurs, rappelez-vous qu'en visioconférence comme en présentiel, pour une réunion réussie, il y a un cadre à poser, des fondamentaux à respecter, quelques règles à connaître. Si vous souhaitez vous mettre ou vous remettre à niveau sur ce point, le réseau vous propose deux fois par an une formation "Animer ses réunions" en 3 soirées. Pour 2021, les sessions auront lieu les 31/02, 7 et 14/03 pour la première, et les 30/09, 7 et 14/10 pour la seconde. Elles rencontrent chaque année un grand succès : n'hésitez pas à vous inscrire à la prochaine dès que le catalogue paraîtra !
Mathilde, salariée du Réseau