31 mars 2023
Adhésion : un rendez-vous avec le Réseau IdF
L'adhésion au Réseau AMAP IdF, outre le soutien ainsi exprimé de nos actions, est aussi un moment particulier pour mieux se connaître. On vous présente toutes les astuces pour fluidifier nos échanges.
Adhérer au Réseau, comme pour toute autre association, c'est avant tout soutenir nos actions. Ces actions, dont vous trouverez un résumé ici, sont celles de nos statuts. Elles ont été précisées dans le rapport d'orientations 2021-2025 issus de nos travaux de co-construction en 2020 rassemblant des groupes en AMAP, des fermes en AMAP et des représentant·es du Réseau. Leurs réalisations sont présentées dans le rapport d'activité annuel. Pour l'année 2022, voici une infographie synthétique.
D'autres raisons d'adhérer vous sont indiquées sur la page Adhérer au Réseau.
Quand adhérer ?
Si l'adhésion est ouverte tout au long de l'année, elle est valable uniquement sur l'année civile, donc du 1er janvier au 31 décembre. Nous vous recommandons d'adhérer pour une année N entre décembre N-1 et avant l'Assemblée générale du Réseau de l'année N.
En voici plusieurs raisons :
- vous vous assurez de pouvoir voter ou de vous faire représenter à l'Assemblée générale ;
- le Réseau a ainsi au plus tôt dans l'année, le nombre de soutiens appuyant la parole du Réseau auprès des instances publiques / décideuses ;
- vous nous remontez vos informations nous permettant de mettre à jour nos statistiques sur l'Île-de-France qui nous sont utiles entre autres lors des rencontres avec les instances publiques ;
- pour les groupes en AMAP en particulier, vous bénéficiez au plus tôt dans l'année d'une assurance responsabilité civile pour votre local de livraison. Pour rappel, cette assurance n'est valable qu'à partir de la date d'adhésion.
L'adhésion peut être effectuée en 2 fois : une somme symbolique en début d'année, par exemple 60€ pour les groupes et 80€ pour les fermes, puis un complément dans le courant de l'année.
Le moment de l'adhésion est aussi un moment d'échanges :
- dans la ferme et dans le groupe afin que tou·tes soit informé·es des actions en Île-de-France et à l'inter-régional ;
- au sein du partenariat ferme/groupe ;
- avec le Réseau pour avoir les dernières informations.
D'ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de venir vous rencontrer un soir de livraison !
Mettre à jour mes informations avant d'adhérer
Comment faire ? Simplement en vous connectant à votre espace sur notre site internet :
Si vous ne connaissez pas votre identifiant ou mot de passe, utilisez la fonction « Identifiant / mot de passe oublié ? » juste en dessous. Si vous ne recevez pas le courriel de réinitialisation, c'est que l'adresse mail indiquée n'est pas connue sur votre page, contactez alors communication [at] amap-idf.org.
Pour les groupes, il est important notamment de mettre à jour chaque année le nombre d'adhérent·es, les adhérent·es-relais et trésorier·ère et enfin les partenariats : voir pourquoi c'est important ici et comment faire ! Concernant les trésorier·ères, seules les attestations d'adhésion vous seront envoyées.
Pour les fermes, vérifiez bien vos productions sur la ferme, vos surfaces, votre type de certification et les partenariats existants.
Les mises à jour sont intuitives mais si vous avez des interrogations, contactez-nous.
Comment adhérer ?
Une fois vos informations à jour, à partir de votre page, vous pouvez cliquer sur le bouton « Téléchargez le bulletin d'adhésion » en haut de la page, il sera à jour des informations que vous aurez renseignées.
Nous vous recommandons vivement de faire un virement car cela facilite le traitement de l'adhésion et il n'en sera donc que plus rapide.
Pour les groupes, le virement peut être fait depuis un compte personnel si vous n'avez pas de compte pour votre association. L'attestation d'adhésion comportera le nom du compte émetteur, ceci vous servira de justificatif pour vous faire rembourser par votre groupe.
Nos coordonnées bancaires sont indiquées sur le bulletin d'adhésion. Veillez à bien mentionner le libellé indiqué dans le cadre "Règlement" du bulletin d'adhésion (votre identifiant ou/et le nom de votre ferme/groupe).
Une fois votre virement effectué et renvoyer votre bulletin par mail à contact [at] amap-idf.org pour indiquer que le virement a été effectué. Sans cela, il nous sera impossible d'associer le virement à votre adhésion. Tous les ans nous avons des virements avec un libellé non explicite et sans bulletin d'adhésion. Nous passons donc du temps à essayer d'identifier l'émetteur·rice et en cas d'échec, nous finissons par l'enregistrer comme un don.
Si toutefois le virement était problématique, il est toujours possible d'envoyer un chèque avec le bulletin d'adhésion aux coordonnées indiquées sur le bulletin.
Une fois l'adhésion enregistrée par nos soins, un courriel automatique avec l'attestation d'adhésion et d'autres informations est envoyé :
- Pour les fermes : au courriel de la ferme et à celui des paysan·nes associées à la ferme, l'idée étant d'inciter à l'échange.
- Pour les groupes : aux adhérent·es relais et à la personne en charge de la trésorerie, d'où l'importance de la mise à jour des informations !
Un doute sur le montant de l'adhésion ? Toutes les explications sont ici.
Soutenir le Mouvement Inter-régional des AMAP
Le Réseau AMAP IdF reverse une part de l'adhésion des groupes et des fermes au Mouvement Inter-Régional des AMAP (Miramap) pour renforcer et rendre visible le mouvement des AMAP au-delà de notre Région francilienne. Ici la plaquette de présentation des missions du Miramap.
Si vous souhaitez faire un don complémentaire au Miramap, toutes les informations ici.
Par Jérôme, salarié du Réseau AMAP IdF